American Horror Story: des histoires inspirées de vrais faits divers
Si les histoires terrifiantes d'"American Horror Story" sont des fictions issues de l'imagination débordante du créateur de la série Ryan Murphy, certaines d'entre elles s'inspirent plus ou moins directement des célèbres affaires meurtrières qui ont marqué l'histoire des États-Unis.
Par exemple, le personnage de Tate Langdon (Evan Peters) dans la saison 1 est une référence directe aux adolescents auteurs de la tuerie de Columbine en 1999, qui a notamment inspiré le film "Elephant" de Gus van Sant. Oliver Thredson, le psychiatre serial killer de la saison 2, opère avec les mêmes méthodes qu'Ed Gein, un des plus grands tueurs en série de l'histoire américaine, dont la légende a inspiré "Psychose" d'Hitchcock, "Massacre à la tronçonneuse", "American Psycho" et même Hannibal Lecter dans "Le silence des agneaux".
Delphine LaLaurie, la mondaine sadique de la saison 3 jouée par Kathy Bates, a réellement existé comme la plupart des personnages de cette saison. Twisty, le clown meurtrier de la saison 4, est quant à lui inspiré de John Wayne Gacy, surnommé le "Clown Tueur", condamné à mort en 1994 pour le meurtre de 33 adolescents.
La comtesse de l'hôtel Cortez de la saison 5 campée par Lady Gaga est un écho à la comtesse hongroise Élisabeth Bathory, surnommée la "Comtesse sanglante", qui aurait tué jusqu'à 650 jeunes filles et aurait pris l'habitude de se baigner dans le sang de ses victimes.
Des saisons en hommage à "L'Enfer de Dante"
Si chaque saison d'American Horror Story est assez différente par son ton, son casting ou son époque, toutes sont liées par un sens de la terreur toujours aussi fort, mais aussi par des sous-textes d'analyse très forts. Parmi les théories les plus populaires élaborées par les fans, une supposait que chaque saison de l'anthologie renvoyait à un des cercles de "L'Enfer dans la Divine Comédie de Dante", ouvrage du XIVe siècle, qui a considérablement influencé l'histoire de la littérature fantastique et horrifique.
Cette théorie, Ryan Murphy l'a confirmé en personne sur son compte Instagram en 2017 après le lancement de la saison 7 : les Limbes correspondent à la saison 1 "Murder House", la Gourmandise à la saison 5 "Hotel", l'Avarice à la saison 4 "Freak Show", la Colère à la saison 6 "Roanoke", l'Hérésie à la saison 7 "Cult", la Ruse à la saison 2 "Asylum" et enfin la Trahison à la saison 3 "Coven".
Restent l'Envie et la Violence, qui pourraient correspondre aux saisons suivantes "Apocalypse" et "1984". Mais maintenant que la série a atteint sa dixième saison, le cycle des correspondances s'est brisé.
American Horror Story: des acteurs disparus au montage
"American Horror Story" peut se targuer d'avoir pu depuis plus d'une décennie proposer des castings parmi les plus prestigieux de la télévision américaine entre stars du petit écran (Sarah Paulson, Evan Peters, Frances Conroy, Connie Britton...) et grands noms du cinéma (Jessica Lange, Kathy Bates, Angela Bassett…).
Mais ces castings auraient pu être encore plus garnis si certains noms n'avaient pas (plus ou moins) mystérieusement disparu au cours de la production. C'est par exemple le cas d'Eric Stonestreet, bien connu des fans de "Modern Family" dans laquelle il incarne le flamboyant Cameron, qui aurait dû faire une apparition dans la saison 2 de la série, "Asylum".
Finalement, son rôle de tueur en série, qui aurait dû se retrouver confronté à Lana Winters, la journaliste incarnée par Paulson, a été coupé au montage sans trop d'explication.
Une explication par contre existe quant à l'absence de l'acteur Chris Zylka ("The Leftovers") de cette même saison. L'acteur a en effet refusé de se raser la tête pour le compte de son rôle de patient sourd-muet, contraignant la production à recaster son rôle.
American Horror Story: des décors de tournage plein de secrets
"American Horror Story" est une série connue pour ses lieux de tournage mythiques qui deviennent au fil des épisodes des personnages à part entière de chaque saison. Au-delà de leur pouvoir de fascination, certains lieux de tournage d'AHS portent en eux leurs propres secrets.
Par exemple, la fameuse "Murder House", ce manoir où se déroulent les crimes de la première saison est régulièrement utilisée par des tournages, au point que les fans de "Buffy contre les Vampires" pourront le retrouver dans un épisode d'Halloween de la série culte.
Une partie de la saison 2 a été tournée dans la Hidden Valley dans les montagnes californiennes, qui ont accueilli les tournages de nombreuses séries, de "Côte Ouest" à "24 heures chrono". Enfin, sachez que certains décors de la série peuvent être visités par les touristes : vous pouvez par exemple passer une nuit dans le couvent utilisé pour tourner la saison, mais il vous en coûtera cinq mille dollars !