Amel Bent : sa carrière résumée en 5 titres

Le - modifié le - Par .

Cela fait plus de 15 ans qu’Amel Bent poursuit sa carrière de chanteuse, avec toujours autant de succès. Retour sur les 5 titres les plus importants d’Amel Bent depuis ses débuts.

"Ma Philosophie"

C’est LE hit qui a véritablement permis à Amel Bent de se lancer dans la musique. Extraite de l’album "Un jour d’été", la chanson est enregistrée en 2004 après le parcours d’Amel Bent dans l’émission "Nouvelle Star". Co-écrit avec Diam’s, le single atteint rapidement la première place des meilleures ventes de singles dans l’Hexagone.

Dans le top 10 national pendant plusieurs mois (douze semaines au total), "Ma Philosophie" s’exporte également avec un succès de l’autre côté de la frontière franco-belge, mais aussi dans des pays plus "exotiques" comme la Russie. Sur YouTube, le clip de "Ma Philosophie" avoisine les 60 millions de vues, soit la meilleure performance jusque-là réalisée par Amel Bent pour l’un de ses clips.

"Ne retiens pas tes larmes"

Dans la foulée de "Ma Philosophie", Amel Bent commercialise le single "Ne retiens pas tes larmes". Dans un style plus mélancolique, celle qui partage la vie de Patrick Antonelli réussit une nouvelle fois à séduire son public. En France, le single "Ne retiens pas tes larmes" s’écoule à près de 200 000 unités. Il s’agit, d’ailleurs, de la 2e meilleure performance en matière de ventes de singles pour Amel Bent derrière les 560 000 exemplaires vendus pour "Ma Philosophie".

"Eye of the Tiger"

En 2006, Amel Bent conclut la promotion de son album "Un jour d’été" avec la sortie du single "Eye of the Tiger". Il s’agit en réalité d’une reprise de la chanson du groupe de rock américain Survivor sortie pour la première fois en 1982. À noter que cette reprise de "Eye of the Tiger" par Amel Bent n’apparaît que dans la réédition du premier album de la chanteuse. La chanson a également été utilisée pour la BO du film "Astérix et les Vikings". Le succès initial du titre ajouté au succès du film au box-office français aura permis à Amel Bent d’en faire l’un de ses meilleurs hits.

"Nouveau Français"

En 2007, Amel Bent est de retour avec un deuxième album studio. Pour confirmer le succès de l’opus précédent, la comparse d’Imen Es dans le clip de "Jusqu’au bout" décide de commercialiser le single "Nouveau Français". Écrit par Lionel Florence et Pascal Obispo (qu’elle retrouve à ses côtés dans l’émission "The Voice"), "Nouveau Français" permet à l’album "À 20 ans" de connaître un bon début de lancement. Au total, le 2e album d’Amel Bent s’écoulera à plus de 200 000 exemplaires.

"À la vie"

Depuis le début de sa carrière, Amel Bent a pris l’habitude de multiplier les collaborations. En 2019, la chanteuse s’associe au duo Vitaa & Slimane pour l’enregistrement et la sortie du hit "À la vie". Plus qu’une collaboration artistique, cet enregistrement est l’occasion pour Amel Bent de partager le micro avec l’une de ses meilleures amies, et avec un artiste qui a fait de l’écriture de chansons pour les autres l’une de ses spécialités.

Lire aussi