Amel Bent : quel est son meilleur album ?

Le - modifié le - Par .

Amel Bent a sorti 6 albums durant sa carrière, de ses débuts avec "Un jour d'été" au dernier disque intitulé "Demain". Découvrez son meilleur opus !

Le premier succès : "Un jour d'été"

Amel Bent a débuté devant les caméras de télévision. C'est en effet grâce à l'émission de télé-crochet "La Nouvelle Star" qu'elle se fait connaître. Elle réussit à se qualifier en demi-finale de l'édition 2004 du show musical, diffusé sur M6. Le jury est conquis, ainsi que le public qui plébiscite cette chanteuse pétillante à la voix tout à la fois puissante, cassée, douce et métissée.

Plusieurs producteurs la remarquent après son passage dans l'émission, et la jeune femme sort dans la foulée son premier album, intitulé "Un jour d'été". Malgré la nécessité d'enregistrer rapidement son premier opus, Amel Bent s'investit à fond et cherche des textes et musiques qui lui ressemblent. Le coup de génie de l'album sera la rencontre réussie entre la jeune chanteuse et la rappeuse Diam's. De cette collaboration musicale naît le single "Ma philosophie", écrit par les deux artistes.

Le succès est immédiat et cette chanson devient le plus grand hit d'Amel Bent. En 2005, le titre se classe 6 semaines consécutives à la première place des classements musicaux et s'installe pendant douze semaines dans le Top 10. En plus d'être appréciée en France, la chanson connaît un succès important dans plusieurs pays d'Europe, dont la Russie et la Belgique. "Ma philosophie" aborde le quotidien d'une jeune femme "métisse, mais pas martyr", qui doit faire face aux préjugés et difficultés.

Dans l'album "Un jour d'été", on retrouve également les hits "Le Droit à l'erreur" et "Ne retiens pas tes larmes". Le premier titre mêle parfaitement les styles musicaux de la chanson française avec le R'N'B. "Le droit à l'erreur" permet d'apprécier toute l'étendue du talent vocal de la chanteuse, sur un air très groovy. Pour "Ne retiens pas tes larmes", l'artiste se fait plus tendre, avec une chanson d'amour romantique au tempo musical plus lent et aux paroles émouvantes.

L'opus "Un jour d'été" s'écoule à 650 000 exemplaires et se voit certifié disque de platine. La jeune femme aux origines algériennes et marocaines, issue du quartier populaire de La Courneuve, est devenue en quelques mois une star !

Le retour réussi avec "Demain"

Après une pause dans sa carrière musicale de plus de cinq ans, l'artiste renoue avec la scène pour défendre son sixième album "Demain". Les ventes de ce disque sont mitigées, mais Amel Bent réussit à intégrer la nouvelle scène musicale, notamment grâce à un duo avec Soprano pour "C'est la folie".

Dernièrement, la chanteuse revient avec un hit estival qui cartonne en featuring avec Imen Es. Ce titre nommé "Jusqu'au bout" aborde le sujet de l'indépendance féminine, sur un tempo rythmé avec des paroles qui se veulent combatives et positives. Après ce succès, Amel Bent travaille en studio pour sortir son prochain album, très attendu par ses fans. La chanteuse souhaite prendre des risques et s'étonner soi-même pour son septième disque. Amel Bent a définitivement réussi son come-back, quinze après le succès de son premier album "Un jour d'été" !

Lire aussi