Amel Bent: "Ma Philosophie" est-il son meilleur hit?

Le - modifié le

C’est avec cette chanson qu’Amel Bent s’est fait connaître. "Ma philosophie" est l’une des chansons les plus populaires d’Amel Bent. Mais ce classique est-il son meilleur hit ?

Amel Bent, une pointure du R&B français

C’est en participant à l’émission "Nouvelle Star" sur M6 qu’Amel Bent se fait connaître. Mais la chanteuse se fait éliminer avant la finale. Pourtant, c’est bien elle qui sort grande gagnante du télé-crochet. Dès sa sortie, Amel Bent publie son premier album "Un jour d’été" en novembre 2004. Cet album est un carton et occupe la troisième place des charts pendant plusieurs semaines en France. Dans cet album, on retrouve le hit "Ma philosophie". Cette chanson, co-écrite avec la rappeuse Diam’s, est le premier single de l’album. Le morceau entre directement à la place de numéro un des charts. Il se classe numéro un du top 10 pendant plus de six semaines.

L’album "Un jour d’été" est certifié disque de platine et s’écoule à plus de 650 000 exemplaires. La chanson "Ma philosophie" est sans aucun doute le single le plus populaire d’Amel Bent. Il faut dire que cette chanson est devenue un hymne pour de nombreux jeunes. Dedans, Amel Bent évoque ses origines, ses rondeurs et balaye les préjugés. Ces sujets ont touché toute une génération qui s’est reconnue dans les paroles de la chanteuse. Aujourd’hui, la chanson "Ma philosophie" est toujours aussi populaire et est très prisée. Notamment lors des soirées karaoké. Amel Bent est devenue l’une des chanteuses les plus appréciées des Français. En 2017, elle rejoint le jury de "The Voice Kids" aux côtés de Soprano.

"Ma philosophie", meilleur hit d’Amel Bent ?

Lors de son passage dans l’émission "Nouvelle Star", Amel Bent a touché le jury et le public notamment grâce à sa personnalité. Joyeuse, franche et surtout naturelle, Amel Bent a tout de suite tapé dans l’œil des téléspectateurs. La chanson "Ma philosophie" lui a permis de s’affirmer comme une femme qui s’assume et qui ne se laisse pas faire.

Dans la chanson, Amel Bent affirme qu’elle est métisse, mais pas martyr, fille d’un quartier populaire. La jeune femme assume ses origines et les défend. Mais c’est le refrain qui va rendre célèbre cette chanson. Viser la lune, ça me fait pas peur, même à l’usure, j’y crois encore et en cœur. La jeune femme refuse de s’apitoyer sur son sort et fait tout pour s’en sortir. Si la chanson "Ma philosophie" est aussi populaire, c’est aussi parce que le rythme est entraînant. À l’époque, la France ne compte pas beaucoup de chanteuses R&B. Amel Bent va faire partie d’une toute nouvelle génération de chanteuses qui mêlent R&B et variété française à la perfection. Sa voix a également conquis de nombreux fans. Depuis 2004, Amel Bent a toujours réussi à tirer son épingle du jeu. Toujours dans la justesse, la jeune femme a réussi à se réinventer. En juillet 2020, elle s’associe à la nouvelle princesse du R&B français Imen Es, pour le single "Jusqu’au bout".

Lire aussi