Amel Bent: comment est-elle devenue célèbre?

Le - modifié le - Par .

Amel Bent est une artiste reconnue, et suivie par son public depuis ses 15 ans de carrière musicale. Focus sur ses débuts dans l'émission "Nouvelle Star".

Des débuts sous les projecteurs

Après quelques castings ratés, la tante d'Amel Bent l'inscrit aux sélections pour l'émission "Nouvelle Star", diffusée sur M6. Cette émission de télé-crochet musical, l'une des premières en France au début des années 2000, va devenir son tremplin pour débuter une carrière. Sélectionnée par un jury de Lille, Amel Bent participe à l'édition 2004 de la "Nouvelle Star". Elle passe avec succès les premières étapes de sélection, et se produit sur la scène du plateau TV devant un public de plus en plus enthousiaste. Elle interprète des classiques de la chanson française en leur apportant une touche orientale, grâce à sa voix puissante. Elle s'approprie ainsi avec succès les chansons "Au café des délices" de Patrick Bruel ou "Les Vacances au bord de la mer" de Michel Jonasz. Mais elle apprécie également les hits internationaux, et se révèle sur "Fallin'" d'Alicia Keys, avant de jouer de sa voix de velours sur le difficile "I Will Always Love You" de Whitney Houston.

Amel Bent, révélée lors de la Nouvelle Star

Le jury est composé de Dove Attia, André Manoukian, Manu Katché et Marianne James. Si le premier d'entre eux a au départ quelques doutes sur la jeune fille en la traitant de chanteuse de karaoké, il finit par changer d'avis au fil de ses prestations. Les trois autres jurés sont, quant à eux, immédiatement conquis par Amel Bent. Marianne James verse quelques larmes devant les prestations réussies de la candidate. Le défi sera de taille pour Amel Bent, car, en plus d'être propulsée dans un show TV, elle doit surmonter un problème de voix, étant aphone pendant plus de trois jours ! Heureusement, la chanteuse retrouve sa voix pour les demi-finales. Malgré le soutien du public et les félicitations du jury, la belle est éliminée, et termine à la troisième place. Une déception de courte durée pour Amel Bent, qui saura vite rebondir...

Un premier album au top qui en annonce d'autres !

Amel Bent est très vite remarquée par plusieurs producteurs, ce qui lui permet de sortir un album en novembre 2004, afin de jouer sur sa notoriété acquise dans la "Nouvelle Star". Le succès est au rendez-vous pour cet opus intitulé "Un jour d'été", qui s'écoule à plus de 200 000 exemplaires ! La jeune chanteuse se démarque d'emblée grâce à un single plébiscité par le public : "Ma philosophie", un titre co-écrit avec la rappeuse Diam's. Cette chanson reste 6 semaines consécutives au top des charts, et se vend à 500 000 copies. La carrière de la jeune fille est lancée à toute vitesse, et les plus grandes stars veulent collaborer avec elle, comme Pascal Obispo ou Johnny Hallyday. Son septième album est en préparation cette année, l'artiste passant ses nuits en studio. Elle vient de sortir le titre "Jusqu'au bout" en featuring avec Imen Es. Cette chanson estivale, douce et féministe est écrite par Vitaa, et cartonne sur les ondes !

Lire aussi