Alternance : c’est maintenant qu’il faut postuler

Le

Le mois d’avril sonne l’ouverture de la chasse ! Alternant en quête d’un contrat, dépêchez-vous : c’est le moment de vous lancer. Suivez le guide…


Vous cherchez un contrat pour le mois de septembre ? Les offres sont déjà en ligne et de nombreux postulants sur le coup.  Cet été, il sera peut-être déjà trop tard : selon des études récentes, le pic des offres de contrats d’alternance se situe au mois de mai. Même si un certain nombre de postes restent à pourvoir jusqu’en juillet, ne prenez pas le risque de vous retrouver le bec dans l’eau.

 

5 réflexes à adopter pour bien vous positionner :

  1. Ciblez en amont les entreprises que vous souhaitez approcher (en fonction de votre diplôme et de vos envies), afin d’envoyer des CV et lettres de motivation sur mesure et aux petits oignons.
     

  2. Mettez en place une véritable veille : participez à des groupes de discussion, opérez des recherches sur les réseaux sociaux professionnels, gardez un œil sur les sites spécialisés, informez votre entourage de votre recherche… ne subissez pas l’information mais tâchez plutôt d’avoir un coup d’avance.
     

  3. Soyez proactif : ne comptez pas sur votre établissement pour vous fournir un contrat « tout cuit ». La meilleure façon d’être certain d’obtenir une mission valorisante et conforme à votre projet professionnel, c’est de vous investir.
     
  4. Osez les candidatures spontanées : vous n’avez rien à perdre et c’est un bon moyen de vous faire les dents ou de parfaire votre réseau.  Quitte à taper aux portes des entreprises qui vous font rêver.
     
  5. Décrochez votre téléphone : relancer un recruteur c’est l’occasion de manifester votre motivation, de tisser un lien éventuel, et de chercher à comprendre les éléments de votre candidature à améliorer.

 

Sachez que – après un mois d’août aride – un léger sursaut du marché des offres de contrats d’alternance est observé au mois de septembre. Un nouvel espoir pour les retardataires (lire aussi : Comment décrocher un contrat d’apprentissage en entreprise ?)… N’empêche : c’est maintenant qu’il faut vous positionner.