Alicia Keys et le maquillage, des paillettes au naturel

Le - Par .

La chanteuse américaine a créé l’événement en arrêtant de maquiller. Un changement radical que de nombreuses personnes sont en train d'adopter.

Alicia Keys, un changement radical

Alicia Keys ne s’en est jamais cachée. La chanteuse aime les produits de beauté. Grande amatrice de cosmétiques à une certaine époque, la jeune femme a pris un tout autre tournant dans son quotidien. Depuis presque quatre ans, l’artiste assume sa beauté naturelle et a décidé de limiter, au maximum, ses apparitions avec du maquillage. 

Mais cela signifie-t-il que ses looks glamour sont définitivement derrière elle? Non! Alicia Keys ne s’est pas complètement désintéressée de cette routine qu’elle avait tous les jours. De temps en temps, l’interprète de «Girls On Fire» aime se pomponner pour elle, et ce uniquement quand elle en a envie. Ce qui n’a pas toujours été le cas auparavant…

Alicia Keys, pourquoi a-t-elle arrêté le maquillage?

Un jour la star a eu un déclic. Cette histoire a été contée de nombreuses fois dans plusieurs journaux américains. Alicia Keys ne voulait plus vivre dans la crainte. Dans une grande tribune publiée sur le site Lenny Letters, elle explique réellement pourquoi elle a décidé d’arrêter de porter du maquillage.

«À chaque fois que je quittais ma maison sans être maquillée, je m'inquiétais: 'Et si quelqu'un prenait une photo? Et s'il la postait?' Ces pensées témoignaient de mon insécurité, de ma superficialité mais elles étaient profondément honnêtes. D'une manière ou d'une autre, je me demandais toujours ce que les gens pensaient de moi».

Et ce combat a également commencé avec la sortie de son album «Here». Sur la pochette de l’opus, Alicia Keys apparait, pour une des premières fois, sans maquillage et sans retouche. Plusieurs photos ont été prises ce même jour, et l’artiste l’a confirmé à plusieurs reprises, elles ne peuvent pas être plus authentiques que celles-ci.

Et pour cause, l’interprète de «Underdog» sortait alors d’une séance de sport. Les cheveux relevés grâce à un foulard, sans maquillage et avec une tenue décontractée, Alicia Keys pose devant l’objectif.

Alicia Keys, quel est son secret du «no make-up» parfait?

Depuis 2016, la chanteuse apparait régulièrement en public. Que ce soit pour des événements mondialement attendus, ou simplement pour aller faire ses courses. Alicia Keys se montre au naturel et les fans se demandent alors qu’elle est son secret de beauté pour avoir une peau aussi parfaite? Et ce, sans avoir recours aux divers produits de maquillage, habituellement utilisés. 

Sur sa propre page Youtube, l’artiste publie alors une vidéo inédite. Sur la plateforme, il courant de voir plusieurs vidéos intitulées, «Get Ready With Me», soit «Se préparer avec moi».  La personne se montre alors face caméra. Ainsi, elle entame son maquillage avec ses internautes, démarrant par la crème hydratante, allant jusqu’à la dernière touche de rouge à lèvres.

Mais Alicia Keys ne fait pas comme tout le monde. Sur sa chaîne personnelle, elle a dévoilé le «Get Unready With Me». Traduisez, «Ne pas se préparer avec moi». Une vidéo, qui montre la routine quotidienne de la jeune femme. Même si cette dernière ne dure que cinq minutes par jour. Le tout en répondant aux questions de ses fans.

Dessus, les internautes observent attentivement son processus d’hydratation de sa peau. En utilisant des produits naturels, elle favorise différents traitements qui sont adaptés à son type de peau. Et Youtube n’est pas le seul endroit où Alicia Keys parle librement de ses secrets de beauté…

Sur son compte Instagram, l’artiste mondialement suivie aime publier des photos de son quotidien, mais aussi quelques conseils pour démarrer une belle journée, et ainsi toujours garder le sourire. Sur un de ses clichés, l’artiste est bien évidemment au naturel. En commentaire, elle explique quelle est devenue sa routine matinale depuis ces dernières années.

«C’est comme ça que je commence la plupart de mes journées, dans la réflexion et la gratitude. Prévoir et éclairer la journée. Aujourd’hui, plus que jamais, je souhaitais partager l’énergie pour laquelle j’ai prié et que je vous envoie à vous tous. Alors, sachez que votre journée est entourée d'amour, de lumière et de grandeur !!! J’ai prié pour nous tous... Voici le meilleur jour de notre vie jusqu’à présent !!». Mais certains internautes restent sceptiques quand à ces déclarations de la chanteuse…

Alicia Keys fortement critiquée pour une apparition sans maquillage

En 2016, la star est devenue l’une des égéries de ce mouvement, le «no make-up». Une façon de s’assumer tel qu’on est sans se soucier des diktas de la mode. Sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards, Alicia Keys a affiché fièrement son visage, sans la moindre trace de maquillage. 

Alors que certains pensaient qu’elle se maquillerait pour les grandes cérémonies, ils furent surpris par ce look proposé par l’artiste. Et comme toujours sur la Toile, de nombreux détracteurs s’en sont pris à elle, notamment à cause des choix qu’elle a fait par le passé. 

La caractérisent ainsi d’hypocrite. Mais heureusement pour elle, Alicia Keys est bien au dessus de tous ces commentaires désobligeants. Elle leur a gentiment répondu par un simple tweet: «En choisissant de ne plus porter de maquillage ne signifie pas que je m’y oppose».

Pour autant, Alicia Keys aime toujours se maquiller si elle en a envie. Il n’est pas impossible de la voir avec un gloss «nude», ou bien un peu de mascara. Mais uniquement si elle en a envie, et non parce qu’elle s’y sent obligée.

Une nouvelle ère sans maquillage grâce à Alicia Keys?

En janvier dernier, Alicia Keys présentait la 61ème édition des Grammy Awards. Sur scène et face aux plus grands artistes du monde, la chanteuse est une nouvelle fois apparue sans maquillage sur scène. Peu avant le début de cette grande cérémonie, Alicia Keys s’est confiée au magazine People concernant ses vieilles habitudes, qu’elle n’est pas prête de reprendre.

«Je ne ressens pas le besoin de revenir à la façon dont je me maquillais autrefois. C’était beaucoup trop lourd». Mais désormais, Alicia Keys aimerait que les célébrités, qui en aient envie, prennent le même chemin qu’elle. «Je pense que désormais il y aura définitivement plus de peaux fraîches sur les tapis rouges, des peaux propres, faciles et sans effort, mais qui sait? Moi je veux m'exprimer et c'est tout ce dont il s’agit». Aujourd’hui, Alicia Keys est libre de ses faits et gestes, sans se soucier du regard des autres. 

Lire aussi