"Alice in Borderland" : quelles sont les origines de la série ?

Le - Par .

Tirée du manga éponyme, la série "Alice in Borderland" revient prochainement sur Netflix. Cette saison est très attendue par les fans. Par ailleurs, le live-action est une revisite du roman bien connu "Alice in Wonderland".

Après deux ans d'attente, la série "Alice In Borderland" revient le 22 décembre sur Netflix. L'occasion de découvrir les métaphores peu connues entre celle-ci et le roman de Lewis CAROLL.

Dès le premier épisode d’"Alice in Borderland", on retrouve les trois personnages principaux. Arisu joué par Kento Yamazaki, Karube ( Keita Machida) et Chota ( Yuki Morinaga), des amis un peu perdus, marginaux et qui ne pensent qu’à s’amuser. Un jour, en quête de nouvelles sources d’amusements, ils provoquent un énorme carambolage dans le quartier populaire de Shibuya, à Tokyo. Alors que la police arrive sur les lieux, ils se réfugient dans les toilettes. Lorsqu’ils se décident à en sortir le quartier et la vie telle qu’ils la connaissaient n’existe plus. Ils se retrouvent seuls, livrés à eux-mêmes, au milieu d’un Shibuya vidé de ses habitants.

L’univers qui les attend est non seulement étrange mais surtout dangereux comme ils ne tarderont pas à le remarquer. Alors qu’ils fouillent dans les bâtiments à proximité en quête de vie humaine, ils sont contraints de participer à un jeu, dont le but est de gagner pour sauver sa peau. Ils n’ont pas réellement le choix, il faudra jouer.

"Alice in Borderland": Un schéma simple et une série qui fait mouche

Schémas communs du cinéma japonais les ‘survival games’, ou jeux de survie sont monnaie courante. "Alice in Borderland" se distingue cependant de ses prédécesseurs. C’est surtout la mise en scène qui tient le spectateur en haleine. Les personnages évoluent dans un Tokyo vidé de ses habitants. Seule une poignée de personnes sont obligées de participer à une série de jeux malsains aux quatre coins de la ville pour assurer leur survie. C'est au public de supposer que, s’ils sont là c’est parce que dans leur vie ils n’ont pas toujours «bien agit». Un mystère que même le dernier épisode ne résout pas.  

Mais le véritable coup de cœur, ce sont les concepts des différents jeux proposés. Si vous vous questionniez sur l’origine du nom de la série, c’est peut-être là que se cache la réponse. Tout d’abord dans les cartes à jouer. Mais ce n'est pas tout, au fil des épisodes on retrouve des références subtiles à l’œuvre phare de Lewis CAROLL, "Alice in Wonderland".

Les jeux sont divisés en quatre catégories dont dépendent la couleur des cartes : pique est une épreuve physique, carreau est intellectuelle, trèfle repose sur le travail d’équipe, enfin le cœur, épreuve la plus difficile, psychologique. Lors d'une épreuve de coeur, les nerfs et les sentiments sont titillés.

Au-delà de la couleur, le chiffre de la carte joue un rôle sur le niveau de difficulté de l’épreuve. Ainsi, plus le chiffre est élevé plus l’épreuve sera complexe. Pour survivre dans cette dimension glauque, les survivants n’ont pas d’autres choix que de jouer pour rallonger leur visa. Chacun dispose à l’origine de trois jours. Lorsque le temps est écoulé, l’individu n’a que deux choix : mourir en raison de l’expiration du visa ou jouer pour tenter d’augmenter ce délais en remportant les défis.

"Alice in Borderland": Une revisite au charme ravageur

Dans l’ensemble, la série n’est pas une reprise fantaisiste du conte pour enfants mais bien une version thriller presque gore dans laquelle se mêlent quelques références à "Alice au pays des merveilles". A commencer par le prénom du personnage principal Arisu, qui en japonais se prononce comme le prénom Alice. On retrouve également Usagi ( Tao Tshuchiya), prénom dont la traduction donne « lapin », ce qui correspond bien aux capacités physiques de la jeune femme prédisposée à l’escalade et autres sauts périlleux. Côté personnages secondaires, on a Chishiya ( Nijira Murakami) dont le rôle évoque celui du Chat du Cheshire, plein de mystère et au courant de tout.  Avec lui, on retrouve Kuina ( Aya Asahina), une femme transgenre, allégorie de la capacité de transformation offerte par la chenille à Alice. Enfin, tout en haut de l’échelle sociale de ce nouveau monde, on retrouve un personnage dont le surnom évocateur n’a d’égal que sa folie et son admiration pour le jeu : «Le Chapelier».

La première saison de la série sont déjà disponibles sur la plateforme de streaming Netflix. Le seconde arrive le 22 décembre 2022. Quant à l’éventualité d'une troisième, le mystère reste entier. Aucune annonce n’a été faite au sujet d’un début de tournage, ni même une potentielle date de sortie. Pour les fans, il faudra être patient ou se plonger dans la version papier de leur série préférée.

Lire aussi