Après « OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire », le réalisateur césarisé, Nicolas Bedos, a de nouveau fait appel à Jean Dujardin pour incarner « Alfonse », le protagoniste de sa première série éponyme. Avec Pierre Arditi, Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia ou encore Michael Cohen, le film promet d’être poilant, grinçant et tendre à la fois.
Une idée originale de Jean Dujardin et Nicolas Bedos
En six épisodes de 50 minutes, « Alphonse » met en scène un quadragénaire qui renoue une relation avec un père qu’il connaissait à peine. Alors qu’il est en pleine déroute professionnelle et conjugale, il se découvre une surprenante vocation. « Y’a des familles d’acteur, y’a des familles de boulanger… Nous, on est imbattables au lit », lui révèle son père joué par Pierre Arditi. Sa trajectoire va alors croiser celle « d’une galaxie de femmes plus passionnantes et excentriques les unes que les autres », le plongeant au cœur d’une histoire à la fois périlleuse et transgressive, annonce le synopsis.
La série a été tournée entre Nice et Paris et se base sur une idée originale de Jean Dujardin et Nicolas Bedos.
Pourquoi la série est sortie en catimini ?
Alors que la série s’annonçait comme un évènement pour cette fin d’année, sa promotion a été entachée par une affaire judiciaire qui concerne le réalisateur. En effet, la plateforme a annoncé la sortie de la série la veille pour le lendemain. Amazon Prime Video rappelle que c’est « à la justice d’établir les faits » et qu’elle respecte « le principe fondamental de présomption d’innocence », en attendant le jugement qui aura lieu en début d’année 2024.
Pour découvrir « Alfonse », rendez-vous sur Prime Video où les trois premiers épisodes sont disponibles depuis jeudi.