Alan Wake : l'écrivain célèbre son dixième anniversaire

Le

En 2020, un jeu exceptionnel fête son dixième anniversaire. Vous l'avez reconnu, il s'agit du superbe Alan Wake de Remedy Entertainment. Retrouvons sans attendre le célèbre écrivain !

Et Remedy marqua les esprits

Connu pour son travail sur la licence Max Payne, le studio finlandais a véritablement impressionné des millions de joueurs avec Alan Wake. Le jeu raconte l'histoire d'un écrivain à succès qui décide de prendre des vacances dans la petite ville de Bright Falls. Mais une fois sur place, la femme de notre héros disparaît dans les eaux du lac autour du chalet dans lequel le couple séjournait. La nuit tombée, certains habitants de la bourgade située dans l'État de Washington se transforment en ombres. Wake doit les affronter à l'aide de sa lampe torche pour survivre et dénicher des indices qui lui permettront de retrouver sa femme.

Alan Wake : un jeu aux multiples facettes

Avec son point de vue à la troisième personne, Alan Wake ne semble pas faire dans l'originalité. Pourtant, le titre de Remedy est bien plus riche qu'il y paraît. Tout d'abord, la lumière joue un rôle important dans l'histoire comme dans le gameplay. Les points lumineux sont des abris permettant de sauvegarder la progression, et notre héros a constamment avec lui une lampe. Cette dernière permet d'éblouir les ennemis afin de les rendre vulnérables aux armes à feu. Il est donc nécessaire de ramasser des piles sur notre trajet. De plus, le jeu propose aussi une narration maîtrisée et assez complexe, avec plusieurs niveaux de lecture.

L'histoire avant tout

Car avant d'être un jeu de tir, Alan Wake est un jeu narratif. Puisque c'est un écrivain qui est au centre du récit, le joueur doit ramasser des pages de manuscrits plus ou moins dissimulées dans l'environnement. Elles permettent de mieux comprendre le scénario tout en donnant des indices sur les futurs événements que nous rencontrerons au fil des heures. Cette technique démontre tout le savoir-faire de Remedy, qui s'illustre bien souvent via des techniques narratives plutôt osées pour un jeu vidéo. Enfin, pour obtenir toutes les pages, le joueur doit obligatoirement recommencer le jeu dans la difficulté la plus élevée. De quoi donner envie de relancer une partie une fois l'aventure terminée.

Quel avenir pour Alan Wake ?

Il y a dix ans, Alan Wake a été acclamé par les critiques pour tous les éléments qui ont été soulignés ci-dessus. Malgré son statut de studio indépendant, Remedy Entertainment a toujours été à la pointe de la technologie. Ainsi, le jeu était absolument somptueux sur les plans graphique et technique. Encore aujourd'hui, il reste très agréable à regarder. Cependant, les développeurs n'ont pour l'instant pas souhaité offrir une suite en bonne et due forme à notre cher écrivain. Il ne faut tout de même pas désespérer, puisque Alan Wake sera le sujet central du prochain DLC de Control, le dernier jeu en date de Remedy. Cela pourrait-il déboucher sur un Alan Wake 2 ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Alan Wake est disponible sur Xbox 360, Xbox One (via la rétrocompatibilité) et PC (Epic Games Store, Steam et Xbox Game Pass). N'hésitez pas à découvrir ce jeu mythique sans tarder !