Peut-être ne le saviez-vous pas, mais Air France interdisait dans ses avions l'utilisation de matériels en mode Bluetooth (casques, montres, écouteurs).
Si il faut avouer que cette réglementation ne semblait pas être appliquée avec vigueur, elle existe bel et bien dans les textes de la compagnie...du moins, elle existait.
En effet, à la suite d'un tweet émanant d'un de nos confrères qui demandait il y a 2 mois de cela si Air France interdisait bel et bien le Bluetooth - ce que la compagnie a confirmé -, un nouvel épisode daté de fin juillet 2017 semble mettre un terme à l'affaire.
Le tweet d'un commandant de bord d'Air France a fait savoir que cette interdiction était récemment caduque.
La compagnie Air France autorise donc tous les matériels Bluetooth sur ses lignes avec, cependant, l'obligation de placer son smartphone ou sa tablette en mode Avion une fois que l'aéronef a quitté son lieu de stationnement.
NRJ Games rappelle que l'interdiction initiale entrait dans le cadre du principe de précaution, et ce, même si le niveau d'émission du Bluetooth est bien moins élevé que celui du Wi-Fi ou des réseaux téléphoniques GSM.
Il semble donc, au final, que la raison l'emporte car, si on interdit le Bluetooth, il serait encore plus logique d'interdire le Wi-Fi à bord, et ce, même si il est généré par l'équipement de l'appareil.
A noter que certaines compagnies asiatiques maintiennent l'interdiction du Bluetooth à bord.
PP Garcia pour NRJ Games