51 Worldwide Games sur Switch : notre top 10 des meilleurs jeux de société

Le

Sorti le 5 juin sur Nintendo Switch, 51 Worldwide Games compile une cinquantaine de jeux de société classiques, connus ou méconnus. Voici notre top 10 des meilleures expériences solos ou multijoueurs.

1 - Président

Dans ce jeu de cartes, l’objectif de chaque participant est de se débarrasser le plus vite possible de l’intégralité de sa main. Les plus rapides bénéficieront d’avantages pour la manche suivante ; les plus lents souffriront quant à eux de pénalités ! L’intérêt du titre réside donc dans l’enchaînement des parties, pour un après-midi ou une soirée d’amusement. Fun, addictif, hasardeux, mais stratégique, le Président est jouable seul ou à plusieurs.

2 - Mancala

Véritable institution en Afrique, comme les échecs en Occident, Mancala est un jeu de stratégie de type « compter et capturer ». Sur un plateau à trous contenant chacun plusieurs graines, le but est d’obtenir plus de points que son adversaire. Seul ou en multijoueur, le titre se révèle rapidement profond, complexe et prenant. Par ailleurs, si les premiers niveaux de l’ordinateur ne présentent pas de grandes difficultés, les derniers sont beaucoup plus corsés.

3 - Yam’s

Grand classique du genre, le yam’s, ou yahtzee, est un jeu dit « de hasard raisonné ». Au moyen de cinq dés, votre objectif est de réaliser différentes combinaisons définies à l’avance pour remporter un maximum de points. Bien qu’il repose en grande partie sur vos lancers de dés et donc sur la chance, le yam’s cache un potentiel stratégique… Le jeu offre également des retournements de situation permanents pour des parties disputées jusqu’au bout.

4 - Billard

Jeu d’adresse adoré et populaire, le billard est ici superbement bien rendu sur Nintendo Switch. Avec ses multiples règles, cette version 51 Worldwide Games apparaît plus complète que jamais. De plus, le titre propose aussi une physique de tir quasi irréprochable et des aides minimales. Bien qu’il requière un petit temps d’adaptation pour bien appréhender certains mouvements (rebonds), il vous tiendra occupé pendant de nombreuses heures.

5 - Gomoku

Jeu de société chinois, le Gomoku partage de nombreux points communs avec le célèbre jeu de go. Moins complexe et chronophage que ce dernier, il se révèle pourtant tout aussi stratégique et ingénieux. Consistant à aligner 5 pions sur un plateau, ce mini-jeu pourrait s’apparenter à notre Puissance 4, en beaucoup plus profond et passionnant. Vous devez ainsi réussir à piéger votre adversaire, tout en évitant de vous faire duper. Une fois que l’on commence, on ne s’arrête plus !

6 - Golf

Souvent présent sur les consoles Nintendo, comme dans Mario Party, le golf est un incontournable pour s’amuser seul ou entre amis. Cette version ne fait pas exception à la règle et se révèle très fun, manette en main. Même si elle ne révolutionne pas le genre, elle reste très plaisante à jouer encore et encore sans déplaisir. Petite anecdote, le premier parcours est repris du jeu Golf, paru sur NES en 1986 !

7 - Échecs 

Grand classique des jeux de plateau, les échecs font partie des belles réussites de 51 Worldwide Games. Stratégique et demandant une concentration de tous les instants pour ne pas se faire piéger, ce mini-jeu est parfaitement calibré pour la Switch. De plus, une fonctionnalité vous permet de sauvegarder votre progression si votre partie s’éternise. Un grand plus pour une console vous autorisant de très courtes sessions de jeu.

8 - Couleurs mystères

Autre indémodable, le Mastermind, ou couleurs mystères, est un jeu de réflexion et de déduction. Sur un plateau, vous choisissez avant la partie une combinaison de boules colorées que vous gardez hors de vue de votre adversaire. Ce dernier doit ensuite deviner la combinaison exacte en un minimum d’essais. Pour mettre votre logique à l’épreuve, vous pouvez également paramétrer les règles du jeu pour le rendre encore plus complexe et retors !

9 - Les fléchettes

Jeu d’adresse très populaire, les fléchettes sont évidemment de la partie ! Cette discipline est même probablement l’une des plus réussies de 51 Worldwide Games. Consistant à envoyer des projectiles sur une cible, le jeu nécessite une parfaite maîtrise de ses mouvements. Et heureusement, le motion control répond parfaitement, si bien que vous ne vous lasserez pas d’y jouer. Vous pouvez même choisir entre trois règles différentes, rendant le jeu accessible aux débutants comme aux adeptes de challenge.

10 - Dernière carte 

Totalement inspiré du UNO, « Dernière carte » vous demande de vous débarrasser de toute votre main avant vos adversaires. À chaque tour, vous essayez de vous défausser de l’une de vos cartes en priant pour ne pas devoir en piocher d’autres. Comme le UNO, ce jeu est à la fois simple à comprendre et terriblement addictif. Un incontournable pour passer de très longues heures à s’amuser avec des amis ou en famille !