Des débuts mémorables
L'épopée PlayStation a commencé en 1994, avec l'apparition de la première console du nom. À l'époque, il s'agissait d'une petite révolution. La console était au format CD pour des jeux plus aboutis (souvent en 3D, s'il vous plaît !) et avec une meilleure qualité sonore... Sony s'est immédiatement fait une place sur le marché du jeu vidéo, qui était à l'époque largement dominé par Sega et Nintendo.
Le succès fut immédiat et durable : plus de 100 millions d'exemplaires de la PS1 ont été vendus en une décennie ! Il faut dire qu'avec des jeux tels que Tomb Raider, Metal Gear Solid ou Crash Bandicoot, Sony avait tout fait pour plaire au plus grand nombre. Au point que Sony va sortir une console rétro PlayStation Classic Mini en décembre 2018.
PlayStation 2 : la reine des consoles de salon
Avec la PlayStation 2, la marque Sony était attendue au tournant, mais elle n'a pas déçu... La console, qui proposait des graphismes améliorés, ainsi que la possibilité de jouer en ligne, permettait également de lire les DVD. Un argument imparable à une époque où les lecteurs DVD étaient très convoités.
Le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous. En cinq années seulement, Sony écoula plus de 100 millions d'exemplaires de sa PlayStation 2. Aujourd'hui encore, avec 155 millions d'exemplaires écoulés, elle reste la console de salon la plus vendue de tous les temps !
Le pari des consoles portables
En 2004, après le succès de ses deux premières consoles de salon, Sony a décidé de proposer sa première console portable. Il s'agissait de la PSP, un petit concentré de technologie qui est resté gravé dans toutes les mémoires.
Permettant de jouer à des jeux gourmands en ressources, mais aussi de regarder des films, d'écouter de la musique et d'accéder à internet... La PSP nous facilitait la vie à une époque où les smartphones n'avaient pas encore eu les faveurs du grand public. Une nouvelle fois, le succès fut notable. En tout, 5 modèles différents de PSP ont été créés en dix ans, afin de satisfaire le plus grand nombre.
La PS Vita, sortie en 2011, n'a pas réussi à convaincre autant que sa grande sœur. L'écran tactile, les deux joysticks analogiques et la possibilité de streamer du contenu PS4 n'ont pas suffi.
De la PlayStation 3 à la PlayStation 4
En 2006 avec la PlayStation 3, Sony souhaitait s'appuyer sur ce qui avait fait le succès de sa console précédente. Le lecteur DVD faisait place au lecteur Blu-Ray. L'accès à internet et la mémoire interne étaient améliorés pour encore plus de services et de divertissements. Côté jeu, des titres tels que Uncharted, The Last of Us ou GTA 5 ont marqué les esprits et influencé durablement le paysage vidéoludique.
Pour finir cet historique, il nous reste à aborder la PlayStation 4... Car cette console a déjà 5 ans ! Sony met en avant son système à haute gamme dynamique, ses fonctionnalités de streaming ou encore la réalité virtuelle... Mais disons-le clairement, c'est surtout grâce à des titres exclusifs tels que God of War, Bloodborne, ou encore Horizon Zero Dawn, qu'elle s'est imposée comme une console de référence... et qu'elle risque de nous faire plaisir encore longtemps !