5 techniques infaillibles pour réduire votre stress avant le Bac

Le

A l'approche des épreuves du Bac 2018, dans un petit mois, le stress peut très vite s'emparer de vous. NRJ Active vous livre ici 5 techniques infaillibles pour vous aider à lutter contre le stress qui peut, non seulement, vous faire perdre vos moyens le jour J face à votre copie mais aussi vous ralentir dans la dernière ligne droite de vos révisions.


1. Essayez une méthode de relaxation

Les méthodes de relaxation sont très efficaces pour réduire votre stress à l’approche des épreuves du baccalauréat, mais aussi votre fatigue physique et mentale. L’avantage de ces méthodes est que vous pouvez les reproduire chez vous, entre deux phases de révision du Bac.

Le yoga, la sophrologie, le do-in (technique d’auto-massage) mais aussi la méthode de Jacobson (technique de relaxation progressive qui permet d’éliminer les tensions de votre corps en détendant vos muscles) ou le fait d’écouter de la musique relaxante sont autant de moyens à tester pour réduire votre stress.

 

2. Faites attention à votre hygiène de vie

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme durant vos révisions et le jour J, misez sur une alimentation saine. Mangez léger sur les heures de travail et prenez le temps de bien mastiquer votre nourriture. Évitez le café et la consommation excessive d’alcool.

Vous pouvez également prendre un supplément de vitamine C et B6. Pratiquez des activités physiques et allez prendre l’air vous permettra également de diminuer le stress.

 

3. Visualisez positivement les épreuves du Bac qui vous attendent  

Si vous êtes en état de stress à l’approche d’une épreuve du Bac, il est possible que vous vous fassiez un cinéma mental négatif. Vous devez vous apaiser et éloigner ces pensées parasites. Afin de sortir de cet état d’esprit, vous devez commencer par reprendre le contrôle de votre corps en pratiquant des exercices d’étirements et de respiration.

Vous pouvez également vous préparer mentalement en visualisant positivement l’épreuve du Bac qui vous attend et qui vous stresse particulièrement. Il s’agit de faire un saut dans le futur afin d’imaginer ce que vous voulez voir se produire lorsque vous serez devant la salle d’examen le Jour J.

 

4. Améliorez votre confiance en vous

Le stress peut aussi être la conséquence d’un manque de confiance en vous. Afin de le réduire, vous devez parvenir à valoriser l’image que vous avez de vous-même et vous enlever de la tête l’idée selon laquelle vous n’y arriverez pas. C’est faux, vous avez les capacités de progresser. Afin de retrouver votre assurance, vous devez analyser la pensée négative et prendre une certaine distance vis-à-vis d’elle pour comprendre comment elle s’est insinuée dans votre esprit.

Ce n’est pas un exercice simple, il demande un grand effort sur soi. Pour reprendre confiance en vous, pensez à quelque chose de positif. Par exemple, un moment où vous avez été applaudi. Un autre exercice consiste à se répéter quotidiennement une phrase positive vous concernant du type « je vais réussir cette épreuve de philosophie du Bac ».

 

5. Maîtrisez votre gestion du temps

Afin de réduire votre stress avant le Bac 2018, vous devez optimiser votre gestion du temps pour être sûr de maîtriser vos révisions et de ne pas vous laisser dépasser. Planifier vos journées, en notant jour par jour ce que vous allez faire, vous enlèvera déjà un certain poids. N’oubliez pas d’inclure dans votre planning de révision des plages horaires consacrées aux activités qui vous procurent de la satisfaction ou du plaisir.

Autre conseil, lorsque vous bloquez sur un chapitre, travaillez une autre matière puis revenez sur le chapitre sur lequel vous rencontriez des difficultés. Cela vous évitera de développer une situation anxiogène, source de stress. Plus les épreuves du Bac approchent, plus vous risquez d’être stressé ; faites retomber la pression en testant réellement vos connaissances et en laissant tomber vos cours et vos fiches de révision. Vous mettre en situation réelle d’examen grâce aux annales corrigées de digiSchool vous permettra de vous projeter et de vous rendre compte que les épreuves du Bac ne sont pas si terribles que cela, à condition d’avoir révisé auparavant.