5 FPS cultes à (re)découvrir sur consoles et PC pendant le confinement

Le

Vous avez envie de vous plonger dans un jeu de tir à la première personne pour tuer le temps ? On vous donne notre Top 5 des meilleurs FPS sortis sur consoles et PC.

5 FPS cultes à (re)découvrir sur consoles et PC pendant le confinement

Overwatch

Devenu l’un des jeux en ligne emblématiques des dernières années, Overwatch vient de passer la barre des 50 millions de joueurs en février 2020. Prisé pour sa grande originalité, le jeu signé Blizzard Entertainment a relancé l’intérêt des jeux de tir en équipes s’appuyant sur différentes classes de personnages. Overwatch est tellement détaillé en matière de gameplay et de techniques à maîtriser pour chaque joueur qu’il a même déclenché de véritables passions chez une majorité de gamers. Au sommet de la chaîne des joueurs, des équipes de professionnels se retrouvent chaque année au sein de l'Overwatch League, l’une des compétitions majeures de l’e-sport.

Resident Evil 7: Biohazard

Dernier volet en date de la saga mythique de survival horror sorti en janvier 2017, Resident Evil 7: Biohazard est aussi le premier à se jouer avec une vue à la première personne, une petite révolution. Considéré comme l’un des volets les plus effrayants de la série, ce titre a réussi l’exploit de convaincre à la fois les fans de la première heure et les plus jeunes joueurs de FPS pas toujours adeptes des jeux de zombies. Mettant l’accent sur l’action, ce qui avait fait le succès de la série à ses débuts, Resident Evil 7: Biohazard, prend une dimension supplémentaire en réalité virtuelle sur PlayStation VR.

Call of Duty: Black Ops III

Franchise emblématique du jeu de tir à la première personne, Call of Duty a sans doute signé son meilleur titre sur PlayStation 4 et Xbox 360 avec le 3e Black Ops sorti tout de même en 2015. Dans une ambiance futuriste apocalyptique, Call of Duty : Black Ops III est le volet de la série Black Ops (série reconnue pour ses phases de combat ultra dynamiques) à avoir réussi à réunir un gameplay très agréable et trois modes (solo, multijoueur et zombies) tous aussi intéressants les uns que les autres. Les amateurs de Battle Royale trouveront davantage leur bonheur avec le 4e volet sorti fin 2018.

Wolfenstein II: The New Colossus

Pour les nombreux amateurs de jeux liés à la Seconde Guerre mondiale, la franchise Wolfenstein fait office de référence. Sorti fin 2017, Wolfenstein II: The New Colossus a su trouver un scénario très original en plaçant son intrigue au sein d’une uchronie où l'Allemagne nazie aurait envahi les États-Unis. On y incarne toujours un B.J. Blazkowicz charismatique devant alterner les missions d’infiltration et les grosses batailles, mais cette fois dans une Amérique des années 60 magnifiquement reproduite. Et il y est évidemment toujours aussi jouissif de devoir éliminer les soldats nazis !

Rainbow Six Siege

Également destiné aux amateurs de jeu de guerre, Rainbow Six Siege va plus loin dans le réalisme. Simulation exceptionnelle sortie en 2015, ce volet issu de la franchise Rainbow Six laisse le choix au joueur d’attaquer ou de protéger un siège, et de défendre les intérêts du groupe de forces spéciales qu'il préfère (GIGN français, SWAT américain, BOPE brésilien, etc.). Rainbow Six Siege est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs jeux issus de l’univers Tom Clancy.