Le -
modifié le -

5 conseils pour trouver la bonne orientation

© istock

1. S’interroger

Dans votre vie, vous allez passer la majeure partie de votre temps éveillé à travailler. Pour vivre heureux, il faudrait que votre travail vous plaise. Listez tout ce que vous aimeriez faire, dans l’absolu, indépendamment de ce que vos parents souhaitent ou de ce que votre petit(e) ami(e) pense, de votre situation géographique et financière. Visez le plus haut possible : qui peut le plus peut le moins.
 

2. Se répondre

Pour mieux se connaître, c’est bien de passer quelques tests, comme notre test d’orientation ou un bilan de personnalité. Cela vous confirmera que fonder votre entreprise est ce qui vous ira, ou bien que vous aimeriez travailler dans le social, auprès d’enfants ou en contact d’animaux ; vous saurez si vous avez l’âme d’un commercial ou si votre truc, c’est l’écologie ou les nouvelles technologies… Cela délimitera le secteur, avant de chercher quel métier. Choisissez deux ou trois secteurs.

3. Se renseigner

Listez les choses que vous ne voulez absolument pas faire : travailler avec des enfants, à la maison, en équipe, au grand air ; vivre dans l’urgence, dans le stress, en déplacement… Soyez le plus honnête possible, votre vie en dépend ! Ainsi, lorsque vous consulterez les fiches métiers des secteurs que vous avez sélectionnés, vous pourrez écarter celles où on vous demande d’être mobile ou de savoir gérer une forte pression.
 

4. Se rapprocher

Une fois que se dessine un peu mieux votre futur, il faut revenir au présent et choisir la formation qui va vous mener vers le métier de vos rêves. Interrogez-vous : êtes-vous fait pour les longues études ? Pour l’alternance ? Prêt à étudier à l’étranger ? Vous faut-il l’indépendance de la fac ou l’encadrement d’une école ? Renseignez-vous sur le marché de l’emploi et aussi sur les formations disponibles, sur internet, dans les salons, etc.
 

5. Se décider

Faites la liste de vos préférences, demandez à votre entourage ce qu’il en pense et commencez les démarches d’inscription (de 5 à 7 options). Vous pourrez toujours revenir en arrière, modifier vos critères, mais si vous rêvez d’une carrière, examinez toutes les possibilités de l’atteindre, et choisissez celle qui vous convient.