4L Trophy 2024 : suivez la traversée !

Le - modifié le - Par .

La 27ème édition du 4L Trophy se déroule en ce moment même et jusqu'au 25 Février 2024 en plein milieu du désert marocain ! Suivez les trophistes jour après jour dans cette traversée mythique !

SAMEDI 24 FEVRIER :

C’est avec une fierté immense que les 1150 équipages se sont rendus ce soir chez Ali La Fantasia pour la soirée de clôture du 4L Trophy 2024. Accueillis sous les applaudissements des 300 membres de l’organisation, les trophistes ont assisté à la cérémonie de remise des prix. 

Une cérémonie pleine d’émotions grâce au visionnage du dernier JT et qui a permis aux parents de découvrir un aperçu de l’aventure qu’on vécue leurs enfants, plongeant certains dans leurs souvenirs de jeunesse…

Par la suite, l’incontournable podium a été dévoilé avec la remise des prix, plaçant ainsi à la première place de la course l’équipage 714, une grande première dans l’histoire du 4L Trophy puisqu’il s’agit d’un équipage 100% féminin, composé d’Harmony et Mélanie, déjà gagnantes du classement féminin il y a deux ans.

Juste après, les trophistes ont pu trinquer à cette belle victoire commune, qui jusqu’à sa fin aura honoré ses valeurs d’entraide et de convivialité. Demain déjà, les premiers équipages prendront la route du retour, un pincement au cœur, se remémorant les souvenirs créés et regrettant déjà les petits tanquages dans le sable.

Non ce n’est pas la fin d’une aventure mais bien le début d’une nouvelle pour les trophistes puisqu’ils ressortent de cette expérience grandis, chanceux et avec une ouverture sur le monde incomparable.

JEUDI 22 ET VENDREDI 23 FEVRIER :

Partis jeudi matin du bivouac de Merzouga, ces 2300 jeunes se sont lancés dans leur dernier défi : réussir l'étape marathon, la dernière comptant au classement général.

244 kilomètres à parcourir pour la valider puis dès le lendemain, après une nuit en totale autonomie, 370 kilomètres restants (hors classement) jusqu'à Marrakech. Après plus de 600 kilomètres parcourus depuis Merzouga, mêlant pistes et routes pour terminer par la traversée du col du Tichka, les voilà tous à Marrakech.

Beaucoup d'émotion au Circuit Automobile Moulay el Hassan. Un moment unique de joie, de soulagement, de fierté, entre amis et en famille.

Ce soir, repos pour tout le monde et demain, journée libre puis soirée de clôture et de remise des prix qui se tiendra à la célèbre Fantasia Chez Ali.

MERCREDI 21 FEVRIER:

A l'inverse d'hier ce sont les équipages numérotés de 891 à 1715 qui ont pris le départ de la boucle 1 direction l'Erg Chebbi et ceux numérotés de 1 à 890 qui se sont dirigés vers l'Oued Ziz pour la boucle 2.

Tout comme hier, ces 2 boucles leur ont apporté leur lot d'obstacles sablonneux et ont demandé aux copilotes d'être particulièrement précis dans la prise de cap.

De retour au bivouac, tous les Trophistes se sont retrouvés devant l'écran géant pour regarder le JT et écouter attentivement le dernier briefing. Un rendez-vous à ne pas manquer puisqu'il leur a partagé les ultimes conseils pour l'étape marathon.

Demain le départ sera donné à 8h. Les Trophistes dormiront en totale autonomie : l’une des plus belles expériences de l’aventure. Après une nuit mémorable, nous aurons l’occasion de pointer une dernière fois les 4L à Tazarine pour la fin des étapes comptant au classement puis nous les retrouverons à Marrakech vendredi en début d'après-midi après 600 kilomètres parcourus sur ces deux jours.

MARD 20 FEVRIER: 

La deuxième étape au classement et la scène ouverte ont eu lieu aujourd'hui.

L'ensemble des équipages était scindé en deux. Les équipages numérotés de 1 à 890 ont pris le départ de la boucle 1 direction l'Erg Chebbi et ceux numérotés de 891 à 1715 se sont dirigés vers l'Oued Ziz pour la boucle 2.

Une centaine de kilomètres à parcourir sur ces 2 boucles, où de nombreux obstacles sablonneux étaient au rendez-vous. Une étape où les capacités d'orientation du copilote étaient également mises à rude épreuve, avec une vingtaine de prises de cap.

De retour sur le bivouac de Merzouga, les Trophistes sont allés se reposer car une soirée en perspective les attendait : la cinquième édition de la scène ouverte.  

Notre ambassadeur, le magicien Maxime Tabart, nous a fait l'honneur d’ouvrir le bal avec un numéro impressionnant. Par la suite, des talents se sont révélés ce soir, autour du feu et sous le ciel étoilé de l'Erg Chebbi.

Demain, on prend les mêmes et on recommence, mais on inverse ! Ceux ayant bouclé la boucle 1 s'élanceront en direction de la boucle 2 et vice versa.

LUNDI 19 FEVRIER:

Le départ de Boulajoul a été donné à 6h00 ce matin et l'objectif était commun à chaque Trophiste : rejoindre le grand Sud marocain. Cette étape a permis aux participants de se familiariser avec leurs nouveaux alliés : roadbook et boussole, les seuls outils qui les mèneront à destination chaque jour.

Aujourd'hui, ce sont exactement 295,8 km que les 4L ont parcourus, dont une quarantaine d'orientation dans les grands espaces désertiques. Elles ont traversé des plateaux, des oueds sablonneux afin d'arriver à Merzouga pour la remise des dons à l’association Enfants du désert.
Un des temps forts du volet solidaire du rallye pendant lequel les Trophistes ont pu décharger leurs dons à l'association et participer à des activités avec les enfants, venus sur le bivouac pour l'occasion.
La journée s'est clôturée par le JT et le briefing, devenus à eux deux les rendez-vous incontournables du 4L Trophy. Ce fut l'occasion de présenter les nouveaux arrivants, qui suivront de près les aventures de nos Trophistes : François Allain et Michael Capaldi de l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte (qui prendront la piste demain) puis annoncer l’arrivée demain de Maxime Tabart, magicien et ambassadeur de la scène ouverte.
Demain, les choses sérieuses commencent avec le départ des équipages sur les boucles. L'ensemble des équipages sera scindé en deux. La boucle 1 et la boucle 2 leurs réserveront toutes deux des obstacles sablonneux et beaucoup de navigation à travers les grandes dunes de Merzouga.

DIMANCHE 18 FEVRIER:

C'est après une petite nuit qu'une partie des Trophistes a pris le bateau ce matin, direction la côte marocaine. La deuxième partie du groupe, parti hier d’Algéciras, a quitté le bivouac de Rabat dans la matinée, prenant la direction de Boulajoul.

Une distance de 270 km à parcourir pour les uns, et pour les autres, 540 km.

C'est à la tombée de la nuit que l'ensemble des Trophistes s'est réuni après une première journée sur les routes marocaines. Une journée qui leur a permis d'apprivoiser le road book de liaison et de se familiariser avec les codes de conduite du pays. Les Trophistes ont pu admirer divers paysages, faisant des haltes pour immortaliser leur aventure. Passant par des plateaux montagneux à perte de vue et par la forêt des singes, c'est au bivouac qu'une vue dégagée sur l'Atlas enneigé les attendait.

Les Trophistes sont plus que jamais impatients d'entamer l'étape 2, à savoir la liaison entre Boulajoul et Merzouga, la première comptant au classement.

Il s'agira d'une journée forte en émotions avec la remise des dons à l'association Enfants du Désert et l'après-midi avec les enfants sur le bivouac de Merzouga, où des activités et jeux y seront organisés.

SAMEDI 17 FEVRIER:

Après 1 160 km, les voici donc arrivés à Algéciras. Les trophistes avaient jusqu'à ce matin 10h pour rallier le point de rendez-vous à la Casa Bernardo et pointer leur présence auprès des équipes d'organisation. Ce midi, le premier briefing de l'aventure, a été réalisé et les trophistes ont reçu leur tout premier roadbook. Un moment convivial pendant lequel les 2300 jeunes ont également visionné le premier JT, retraçant le début de leur aventure.

Cet après-midi une première partie des trophistes se rendra au Maroc et dormira ce soir à Rabat sur un bivouac. La deuxième partie prendra le bateau demain aux aurores. Tous sont attendus à Boulajoul dans le Moyen Atlas dès la fin de journée avec au compteur 540 kilomètres d'étape.

LES 14, 15 ET 16 FEVRIER:

Le Village-Départ s'est déroulé ces 14 et 15 février à la Halle d'Iraty de Biarritz et 1150 équipages étaient convoqués.

Au programme : vérifications techniques, administratives et médicales : des étapes obligatoires afin de pouvoir prendre le départ pour ce rallye-raid tant attendu.

Temps fort de ce Village-Départ : l'élection de la plus belle 4L de cette 27ème édition. C'est l'équipage 69 composé de Valentin et Chloé qui est arrivé à la tête du podium, leur 4L a été récompensée si bien pour son côté esthétique que mécanique.

Les 4L ont pris le départ ce midi direction le sud de l'Espagne où tous les trophistes sont attendus à partir de vendredi à Algéciras.

Flash-Sport

Lancer le diaporama