25 ans de PlayStation : notre top 5 des jeux iconiques des consoles de Sony

Le

En 1995, la première PlayStation voyait le jour en France. Depuis, 4 générations se sont succédé dans nos salons. L'occasion pour nous de revenir sur les 5 jeux qui ont fait de Sony un poids lourd de l’industrie vidéoludique.

25 ans de Playstation : notre top 5 des jeux iconiques des consoles de Sony

God of War

En 2005, le studio Santa Monica dévoilait God of War sur PlayStation 2, un beat'em all épique et résolument sanguinaire. Sous les traits de Kratos, un demi-dieu grec à la force herculéenne et à la soif de vengeance insatiable, les joueurs étaient immergés dans un univers fascinant et débordant de dangers. Ce titre fédérateur a inévitablement eu droit à plusieurs suites toujours aussi excellentes : God of War 2 (2007), le mythique God of War 3 (2010), God of War: Ascension (2013), sans oublier les déclinaisons sur consoles portables et les versions remastérisées. Le dernier titre en date (2018) a quant à lui permis aux créateurs de rebooter leur saga à la sauce nordique. God of War, dernier du nom, a été élu meilleur jeu de l'année devant Red Dead Redemption 2.

Uncharted

Comment ne pas inclure la fameuse licence Uncharted dans ce top 5 ? Le célèbre chasseur de trésors, Nathan Drake, nous aura bien scotchés à l'écran au cours de ses multiples aventures mémorables qui débutèrent en 2007 ; en nous permettant notamment de traverser des forêts luxuriantes, des montagnes imposantes et même le désert de Rub al-Khali ! Il faut saluer le travail titanesque qu'a fourni Naughty Dog, le studio à l'origine de la production des 5 volets Uncharted ! En effet, chaque épisode nous fait vivre une expérience vidéoludique époustouflante, à la hauteur de grands films d'action : des personnages charismatiques et attachants aux animations faciales plus que crédibles, une narration aux petits oignons et une aventure palpitante mêlant énigmes, action et exploration ; sans parler du travail sur les paysages, qui frôlent parfois le photo-réalisme !

Crash Bandicoot

S'il y a bien un jeu qui est iconique sur la PlayStation, c'est bien Crash Bandicoot ! Arrivé en 1996, sur PlayStation One, le bandicoot déjanté a fait sensation au point de mériter plusieurs suites : Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997), Crash Bandicoot 3: Warped (1998), ainsi que différents épisodes hors saga : CTR, Nitro Kart, Bash ou encore TwinSanity. Dans ce jeu de plateformes atypique, il était question de traverser des niveaux en quête de pommes pour obtenir des vies, ainsi que la bénédiction d'Aku Aku ! Tout cela dans le but de vaincre différents boss et l'ennemi juré : Cortex ! Bien qu'ils soient en apparence faciles, les jeux de la saga se sont révélés être particulièrement ardus à terminer, tant ils étaient exigeants sur leur gameplay ! Dernièrement, les 3 premiers volets emblématiques ont eu droit à leur version remastérisée : N.Sane Trilogy (2017) ; ainsi que CTR: Nitro-Fueled (2019).

Metal Gear Solid

Metal Gear Solid ou MGS pour les intimes est l'une des sagas les plus emblématiques du jeu vidéo. Elle débuta en 1987 sur les consoles rétro et en 1998 sur PlayStation, avec Metal Gear. Ce jeu d'action-infiltration posa les bases du genre en apportant par la même occasion des mécaniques de jeu innovantes, ainsi qu'une narration et des graphismes révolutionnaires pour l'époque. Acclamé par la critique, le chef-d'œuvre de Hideo Kojima s'est rapidement inscrit au rang des classiques du jeu vidéo et compte plus d'une vingtaine de volets à son actif ; le dernier en date étant sorti en 2018 : Metal Gear Survive. Cependant, beaucoup de joueurs estiment que la saga s'est terminée avec Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ; puisque c'est le dernier épisode à avoir été développé sous la direction de Hideo Kojima.

Gran Turismo

Le jeu de courses automobiles iconique et exclusif à la PlayStation a fait ses débuts sur PS One en 1997. Dès le départ, Polyphony Digital a annoncé la couleur en proposant un jeu plus axé simulation qu'arcade et cherchant à reproduire avec fidélité les sensations de conduite sur circuits. Le succès fut immédiat, et les jeux de la licence Gran Turismo ont su conquérir le cœur d'un grand nombre de joueurs ! Au fil du temps, 6 épisodes et de nombreuses déclinaisons se sont succédé sur les différentes consoles de Sony. Le dernier volet en date s'inscrit dans la lignée des précédents opus en proposant une expérience de pilotage authentique et des voitures plus réalistes que jamais ; il s'agit de Gran Turismo Sport (2017).