2020, une année charnière pour l’industrie du jeu vidéo

Le

Après une année 2019 assez calme, le monde du jeu vidéo risque de subir des changements drastiques en 2020. Nouvelles consoles, futurs hits.... faisons le point sur les différents enjeux qui rythmeront les prochains mois.

La génération actuelle n’a pas dit son dernier mot

Avant d’évoquer les très attendues PS5 et Xbox Series X, nous allons nous attarder sur ces bonnes vieilles PS4 et Xbox One. En effet, les deux machines sont toujours au cœur de l’actualité et elles auront de grosses cartouches à faire valoir en 2020. Plusieurs dizaines de millions de joueurs attendent des expériences inédites sur ces consoles et les éditeurs ne ralentiront pas la cadence en cette fin de génération. Au cours du premier semestre de l’année, des titres comme The Last of Us Part II, , DOOM Eternal, Marvel’s Avengers ou encore Resident Evil 3 sont attendus au tournant. Final Fantasy VII Remake et Cyberpunk 2077 étaient prévus pour cette même période, mais ils ont été reportés à la fin de l'année 2020.

Six ans et demi après leur lancement respectif, la PS4 et la Xbox One sont arrivées à maturité. Ainsi, les développeurs peuvent pleinement utiliser leur potentiel et créer des jeux aux graphismes et au gameplay époustouflants. Nous pouvons également parier sur le fait que certaines de ces productions seront portées sur PS5 et Xbox Series X en fin d’année. Bref, l’année 2020 ne délaissera pas les jeux malgré ce passage de témoin déjà programmé.

Une Switch en cavalier seul

Nous devons aussi consacrer quelques lignes à la fameuse Nintendo Switch. 2020 devrait être l’année de la consécration pour la machine du constructeur japonais. Largement plébiscitée depuis son lancement en mars 2017, la console hybride devra rivaliser avec ses armes face à ses concurrentes surpuissantes qui arriveront aux alentours du mois de novembre. Au rayon des exclusivités, nous savons déjà qu’Animal Crossing: New Horizons, No More Heroes III et Xenoblade Chronicles: Definitive Edition feront partie des titres mis en avant par Nintendo en 2020.

Pour trouver la parade face à la PS5 et à la Xbox Scarlett, la Switch pourrait aussi proposer à la vente une version plus puissante. Ce qui est certain, c’est que la marque nippone devra mettre les bouchées doubles pour occuper l’espace médiatique face aux mastodontes de Sony et Microsoft.

La tête dans les nuages

Si le Xbox Game Pass n’a plus rien à prouver du côté des services, le cloud-gaming doit encore faire ses preuves. Dans ce domaine, deux concurrents s’affronteront : Google avec Stadia et Microsoft avec Project xCloud. Si ce dernier poursuit son déploiement progressif, Stadia a déjà plongé dans le grand bain en novembre dernier. Cette "nouvelle" manière de jouer permet aux joueurs de se passer des traditionnelles consoles en se basant uniquement sur des serveurs à distances et une (solide) connexion internet.

Il faut bien reconnaître que la route est encore longue pour démocratiser pleinement les services tels que Stadia. Ils offrent pourtant certains avantages non négligeables (peu ou pas de matériel à acheter, une plateforme évolutive au fil des années...). En 2020, Microsoft devra préciser son offre et Google aura pour obligation de faire dans la pédagogie pour expliquer sa vision.

© Google

Une transition en douceur

Le lancement d’une ou de plusieurs nouvelles consoles cristallise à chaque fois l’attention. Sony et Microsoft ont pris leur temps avant de dévoiler leur planning pour la future génération qui arrivera en fin d’année 2020. Les deux marques devraient poursuivre sur cette dynamique en prenant la parole en début d’année avant de distiller les détails au fil des mois. Le point d’orgue étant forcément l’E3 au mois de juin. Pour le moment, nous ignorons beaucoup d’éléments autour de la PS5 comme de la Xbox Scarlett.

En attendant de tout savoir, il y a bien une dimension qui risque de faire parler : la puissance. Les comparaisons seront nombreuses et les constructeurs défendront sans doute bec et ongles leur console respective. Aussi, la plupart des studios internes de chez Sony et Microsoft auront besoin de temps pour proposer de nouveaux blockbusters ambitieux. Mis à part Halo Infinite, aucune exclusivité d’envergure n’a été évoquée pour ces deux machines. Il va falloir se montrer patient...

2020 : une année pour tout changer !

Si 2019 nous préparait à l’avenir, 2020 sera cet avenir que nous attendions. PlayStation et Xbox seront sur le devant de la scène avec leurs nouveaux monstres de puissance et des ambitions nouvelles. Dans le même temps, la Switch poursuivra son épopée en solo avec sans doute de superbes expériences de jeu en perspective. Enfin, il ne faut pas laisser de côté le cloud-gaming qui pourrait enfin se démocratiser pour atteindre son rythme de croisière. Cependant, nous pouvons aussi être rassurés puisque les jeux resteront au cœur de toutes les discussions. C’est une bonne nouvelle puisqu’une console n’est rien sans un catalogue varié. Nous ne sommes pas non plus à l’abri de quelques surprises avec des fonctionnalités et autres projets inattendus. Vivement le mois de janvier !