13 Sentinels: Aegis Rim : focus sur le nouveau jeu de Vanillaware

Le

Cinq ans après son annonce, 13 Sentinels: Aegis Rim arrive enfin chez nous en exclusivité sur PlayStation 4. On vous dit tout sur le nouveau tactical RPG de Vanillaware.

Le retour de Vanillaware

Dévoilé en septembre 2015, 13 Sentinels: Aegis Rim est sorti en 2019 au Japon et y a rencontré un franc succès. Cinq ans après son annonce, le nouveau jeu de Vanillaware débarque finalement en France en exclusivité sur la console de Sony. Le studio japonais s’est constitué une belle réputation ces dernières années. Odin Sphere, Muramasa: The Demon Blade, Dragon’s Crown… leurs jeux offrent toujours une direction artistique et des graphismes léchés. Mélangeant jeu de rôle tactique et visual novel, leur nouveau titre propose une narration bien pourvue en dialogues et en cinématiques.

L’éveil des machines 

13 Sentinels est à plus d’un égard un projet singulier pour Vanillaware. Plutôt habitué à la fantasy, comme avec Dragon’s Crown, le studio japonais s’essaie cette fois-ci à la science-fiction. En 1985 à Tokyo, des machines démentes, les Deimos, apparaissent et envahissent la ville. Treize jeunes écoliers assistent au chaos et parviennent à invoquer les Sentinelles, des robots gigantesques dont le but est de défendre l’humanité. Faisant la part belle aux monstres et aux mechas colossaux, le jeu de Vanillaware se déroule en réalité à différentes époques. À vous d’en découvrir les clés !

© Vanillaware

Une narration dense et en français ! 

À la manière d’Octopath Traveler, le titre développe son histoire de manière assez libre. Vous pouvez ainsi suivre les nombreux personnages dans n’importe quel ordre, chacun disposant de ses propres intrigues. Cependant, le destin des protagonistes reste connecté, vous devez donc avancer en parallèle pour pouvoir débloquer la suite de l’histoire. 13 Sentinels se veut moins restrictif que ses prédécesseurs, mais propose une narration plus touffue et beaucoup plus bavarde. Heureusement, Vanillaware a fait les choses bien, car le jeu est intégralement traduit en français.

© Vanillaware

13 Sentinels: Aegis Rim double dose de gameplay

Combinant phases de narration et combats tactiques, le titre propose en réalité deux gameplay distincts. Le premier est proche d’un jeu de puzzle, où vous devez trouver des mots-clés cachés dans les dialogues pour avancer dans l’histoire. Le second reprend des mécaniques de tactical RPG en semi-temps réel dans lesquelles, entre deux actions, vous affrontez des hordes de Deimos. Atomiser ces monstres à coups de bombes se révèle rapidement très grisant. Enfin, RPG oblige, les personnages ainsi que leurs mechas sont entièrement customisables, de l’équipement aux capacités passives.

© Vanillaware

Une direction artistique à tomber par terre

À l’image des jeux du studio, 13 Sentinels: Aegis Rim offre une direction artistique extrêmement léchée. Comme Ori and the Will of the Wisps récemment, le titre de Vanillaware affiche des graphismes simples, mais plein de charme. Dans un style proche d’une peinture, les environnements urbains en 2D foisonnent de détails en arrière-plan. Les personnages, dignes d’un anime japonais, bénéficient quant à eux de designs recherchés et d’un excellent doublage. Les musiques composées par Hitoshi Sakimoto, très connu pour son travail sur Final Fantasy Tactics et Ogre Battle, subliment le tout !