Les Jeux Olympiques ont débarqué à Paris. Le monde entier se délecte des épreuves de natation, de basket ou encore de skateboard. Si un parcours de sportif de haut-niveau fait rêver, il est tout à fait possible d’accomplir des exploits depuis son canapé tout en s’amusant. C'est pourquoi nous avons sélectionné 10 jeux de sport marquants afin de se prendre pour un champion sans risquer l’élongation. Certains devraient vous rappeler des souvenirs.
Football : « Pro Evolution Soccer 6 » (2006)
Bien avant d’être éclipsée au début des années 2010 par Electronic Arts et son mastodonte « FIFA », c’est bien la franchise « PES » de Konami qui a dominé les débats en ce qui concerne les jeux de foot. L’opus le plus culte et le plus plaisant est surement le sixième, sorti en 2006.
Chaque joueur ayant touché au jeu se rappelle de l’équipe stratosphérique de l’Inter de Milan, des frappes intraitables du brésilien Adriano et des nombreuses fonctionnalités qui rendaient le jeu très injuste, mais aussi très fun. Symbole d’une époque de jeux arcade révolue, « PES 6 » a fait les beaux jours de la PS2 et de la Xbox 360.
Tennis : Top Spin 4 (2011)
La licence des jeux de tennis Top Spin est récemment revenu sur le devant de la scène avec l’excellent « TopSpin 2k25 ». De nombreux créateurs de contenus se sont laissés séduire par l’ergonomie de jeu intelligente, exigeante et confortable proposée par le jeu.
Des points forts qui ont connu leur paroxysme en 2011, à la sortie de « Top Spin 4 ». La réactivité des joueurs, l’inertie, le réalisme des échanges n’a jamais été aussi bien retranscrite que sur ce jeu. Réservé à un public friand de sport de raquettes, « Top Spin » est légèrement passé sous les radars. Il faut dire que l’époque de la PS3 et de la WII disposait d’une quantité astronomique d’autres jeux.
Basketball : NBA Street Vol. 2 (2003)
La licence des « 2K » est bien connue et continue de vendre des millions d’exemplaires chaque année. Ces jeux de simulation prisés par les amateurs de ballon orange font le job, mais n’ont rien de très original.
Tout l’inverse de la saga « NBA Street » au concept incroyable qui a déferlé sur les PS2 et les Game Cube dans les années 2000. En développant « Street », Electronic Arts fait une croix sur le réalisme et la simulation. L’important, c’est le spectacle ! A ce titre, le but du jeu est d’enchainer les dribbles les plus impressionnants et les plus farfelus avant de s'élancer pour des dunks monumentaux défiant les lois de la physique. Le tout porté par une bande son hip-hop des plus savoureuses.
Chaque panier marqué offre une dose de plaisir incommensurable due à une animation finement travaillée. Un jeu niche, certes, mais qui vaut le coup d’œil.
Skateboard : Skate 3 (2010)
Les amateurs de skateboard se souviennent tous de la série des « Tony Hawk », en référence à la légende incontestée de la discipline. Ces jeux étaient tous très bons, mais un ovni signé Electronic Arts a chamboulé le gaming des années 2010.
Vous rêvez de traverser une ville entière en enchainant les kickflips et autres figures tout en écoutant du punk rock et du rap américain bien vintage ? Ce jeu est fait pour vous. « Skate 3 » offre la possibilité d’arpenter les bâtiments, les skate-parks et les routes d’une jungle urbaine dense à la manière d’un « GTA » version skateboard. Tous les joueurs se sont déjà pris à rouler sur la planche pendant des heures, à se balader ou à tenter des figures abracadabrantesques au-dessus des voitures.
Omnisport : Wii Sport (2006)
Il fait évidemment partie du classement. Dévoilé en 2006 et fourni d’office dans la console Nintendo Wii, « Wii Sport » est le premier jeu auquel beaucoup de personnes ont joué. Cette petite galette bleue offre une démonstration parfaite des capteurs de mouvement réels proposés par la console. Une petite révolution à l’époque.
Idéal pour une soirée en famille ou entre amis, le jeu propose différentes activités comme le golf, la boxe ou encore le bowling. Les télécommandes de la console étant équipées de capteurs, le joueur doit réellement faire les mouvements avec ses mains et ses bras, ce qui a pour résultat de … faire du sport ! Intemporel et accompagné d’une bande originale aux petits oignons, « Wii Sports » a marqué toute une génération.
Snowboard : SSX 3 (2003)
L’attrait du jeune public pour l’esthétique des années 2000 a réhabilité certaines productions. « SSX 3 » en fait bien entendu partie. Sorti sur PS2 GameCube et Xbox, le jeu de snowboard donne la possibilité de se promener dans un monde entièrement ouvert, une fonctionnalité rare pour l’époque.
Le personnage contrôlé peut ensuite prendre le télésiège afin d’atteindre la cime de trois monts et de défier ses adversaires lors d’une course épique ou le freestyle est le mot d’ordre. Chaque figure réalisée donne un avantage de turbo et donne donc les clés de la victoire. Aussi satisfaisant que plaisant en main, « SSX 3 » est mondialement reconnu comme le meilleur jeu de snow de l’histoire.
Jeux Olympiques : Mario et Sonic aux Jeux Olympiques (2007)
C’est la bonne période pour se replonger dans cette série de jeux mythique. Alors ennemis jurés, Sonic et Mario décident de faire une trêve olympique et d’emmener tous leurs personnages stars aux différents Jeux Olympiques qui se sont réellement déroulés.
Tokyo, Londres, les personnages de Sega et Nintendo se sont affrontés sur tous les sports possibles d’été ou d’hiver. C’est encore une fois sur la Wii que les jeux ont eu tout leur intérêt. Equipés des télécommandes à capteurs, les joueurs ont pu battre des mains, faire des ronds ou donner de grands coups de joysticks sur des épreuves de natation, tir à l’arc ou d'athlétisme. Certaines épreuves ont été rendues plus amusantes avec l’incorporation de bonus à la manière d’un « Mario Kart ».
Frisbee : Windjammers (1994)
Malheureusement pour les amateurs de frisbee, il n’y aura pas d’épreuve d’Ultimate aux JO de Paris. Une alternative vidéoludique est néanmoins possible ! Jeu sorti en 1994 sur borne d’arcade et Neo-Geo CD (simulateur arcade domestique), « Windjammers » propose des duels de frisbee palpitants sur un terrain rectangulaire.
Le but est de marquer des points dans les zones de but placées derrière chaque joueur, le tout dans une atmosphère caricaturale de jeux de combat. Entre provocation, nervosité et coups spéciaux spectaculaires, le jeu fait vite oublier ses 30 ans d’âge et promet de bons moments entre amis ou contre l’ordinateur. Les portages réalisés en 2017 sur la PS4 et en 2018 sur la Nintendo Switch proposent même un mode online pour défier le monde entier dans cette magnifique discipline.
Boxe : Fight Night Champion (2011)
Les jeux de boxe sont le parfait moyen de se défouler à l’abri des bourres-pifs. En la matière, les amateurs ont tous la même référence : « Fight Night Champion ». La licence emblématique d’Electronic Arts a opéré avec ce jeu un grand virage. L’atmosphère y est plus sombre sur cet opus et les graphismes ont été fortement améliorés.
Le mode de combat, un peu complexe à prendre en main, est resté mais au profit d’un tout nouveau mode scénarisé dans lequel vous êtes le héros. Des petits combats sans importance aux championnats du monde, vous devrez améliorer et personnaliser entièrement votre personnage afin d’en faire une légende. D’autres jeux de simulation d’art martiaux ont depuis été développés, mais la révolution opérée sur cet opus lui confère une place spéciale dans l’histoire du jeu vidéo.
Coach : Football Manager 20 (2020)
Le sport ne se pratique pas que sur le terrain mais aussi sur le banc. Dans ce style, la référence est bien entendu « Football Manager ». Ce jeu, à la différence de tout ceux présentés avant, n’exige aucune habileté ou endurance manette en main.
C’est au niveau de la réflexion et de la gestion que se trouve le sel de « FM ». Le but est de prendre une équipe parmi celles existantes véritablement afin de l’entrainer et de l’emmener au sommet du football mondial. Le jeu propose un éventail démentiel de possibilités de jeu.
Des équipes de jeunes aux transferts, en passant par la gestion de la psychologie de chaque joueur, et bien entendu les choix tactiques, cette franchise séduira les stratèges hors-pairs et les entraineurs du dimanche. Le vingtième opus semble être parmi les meilleurs d’après un sondage d’internautes posté sur le site de référence jeuxvideo.com, mais tous les volets de la franchise suivent le même principe et ont la même qualité.