10 films de Noël à voir absolument

Le - Par .

La neige qui tombe, les familles qui se retrouvent autour d’un bon diner, des péripéties amoureuses, des monstres et des histoires fantastiques... Découvrez une liste de 10 films de Noël à voir sans attendre.

Le film de Noël est un genre qui se décline à toutes les sauces. Romance, comédie, drame ou science-fiction, la neige de décembre se fait hospitalière à toutes les histoires qui se racontent autour d’un feu de cheminée.

« Love Actually » : 2003 Canal +

Alors que Noël approche à grands pas, les histoires d’amour s’entremêlent entre différents personnages, causant chaos émotionnel et retrouvailles émouvantes. Film culte au casting musclé : Hugh Grant, Liam Neeson, Emma Thompsion, Alan Rickman, Keira Knightley, « Love Actually » est un indispensable des fêtes de fin d’année.

Attention, si vous souhaitez déclarer votre flamme à l’amour de votre vie à l’aide de panneaux manuscrits, pensez à prendre des gants !

« L’étrange Noël de Mr Jack » : 1994 Disney +

Quoi de plus insupportable que d’être coincé dans une routine sombre et morose quand on rêve de couleurs chatoyantes à longueur de nuit ? Chef d’œuvre pictural de Tim Burton, « L’étrange Noël de Mr Jack » a su imposer son visage dans la pop-culture.

Son histoire : Jack, la vedette du pays d’Halloween rêve de devenir le Père Noël. Plein de bonnes idées mais aussi de maladresse, Jack va devoir affronter ses peurs et confronter ses angoisses dans un monde aussi triste qu’enchanteur.

« Le Noël de Mickey » : 1983 Disney +

Certains contes comme celui de Charles Dickens : « Un chant de Noël » sont intemporels. Dans cette adaptation des studios Disney, Mr Scrooge est interprété par Donald Duck. Il joue le rôle de ce vieux monsieur aigri qui semble détester la joie et la magie de Noël. La visite des trois fantômes du passé, du présent et du futur lui ouvrira les yeux sur son comportement odieux, lui évitant une fin tragique.

Court mais mettant en exergue la qualité des studios d’animation Disney, ce film saura rassembler toute la famille devant un classique de la fin d’année.

« Die Hard : Piège de cristal » : 1988 Disney +

A première vue, ce film d’action musclé avec Bruce Willis n’a rien d’un film de Noël. Pourtant, c’est bien pendant un réveillon de Noël que John McClane se retrouve dans une tour avec pour objectif de déjouer une organisation terroriste.

Drôle et haletant, le film d’action dénote de l’ambiance chaleureuse et joviale des films de Noël, mais il n’en reste pas moins un classique, qui saura être apprécié lors d’une longue soirée de décembre.

« Klaus » : 2019 Netflix

« Klaus » est un de ces films d’animation qui encourage la persévérance. Il conte l’histoire de Jesper, le pire élève de son école de postier qui se retrouve affecté à un village glacial et sinistre. Les habitants se détestant, les lettres ne fusent pas, et Jesper commence à perdre espoir quant au bon déroulé de sa mission.

C’est ainsi qu’il rencontre un homme énigmatique du nom de Klaus. Tous deux, ils tenteront tant bien que mal de rétablir les liens dans le village, quel bel esprit de Noël !

« Maman, j’ai raté l’avion ! » : 1990 Disney +

Comment ne pas citer « Maman, j’ai raté l’avion ! » dans une liste des films de Noël ? L’histoire de Kevin McCallister, un enfant interprété par Macaulay Culkin, qui a été oublié par ses parents le jour du départ en vacances de Noël.

Le gamin débrouillard devra donc lutter seuls contre les terribles -mais un peu bêtas- cambrioleurs qui pensaient que la maison serait une cible facile. Drôle et culte, ce film est le porte-drapeau de toutes les fêtes de Noël depuis plus de 30 ans !

« Gremlins » : 1984

A regarder absolument avant d’aller en magasin chercher les cadeaux ! Les petites boules de poils qu’il ne faut surtout pas mouiller font partie intégrante du folklore des fêtes de fin d’année. Les Gremlins sont devenus cultes et, comble de l’histoire, sont mêmes devenus un jouet largement vendu à travers le monde.

Loufoque, drôle et parfois presque inquiétant, ce classique se déguste même des années après sa sortie !

« Le Grinch » : 2000 Prime Video

Jim Carrey a l’habitude de se grimer en personnages loufoques. Cette fois, il interprète le méchant Grinch. Anti Père Noël grognon, ce monstre vert et velu a pour objectif de gâcher la fête de Noël en réponse à sa solitude pesante.

Tout bascule lorsqu’il rencontre la petite Cindy Lou Chou, qui aura pour mission de le sortir de cette spirale infernale, et ainsi préserver la magie de Noël.

« Le Pôle Express » : 2004 Prime Video

C’est une grave erreur de ne pas croire au Père Noël. Dans ce film d’animation, un petit garçon, qui a du mal à garder son âme d'enfant, monte dans un train en direction du pôle Nord et qui s'appelle le Pôle Express.

Sur son chemin, diverses aventures attendront les passagers du train qui, au fil de l’aventure, découvriront ce qu’est vraiment la magie.

« Le Père Poël est une ordure » : 1982

Pour finir sur un film français, quoi de mieux que « Le Père Noël est une ordure » ? Comédie déjantée portée par la troupe du « Splendid », le film de Jean-Marie Poiré met en scène divers personnages autour du bureau de la permanence de « SOS Détresse Amitié ».

Hilarant et burlesque, le film enchaine les gags et les retournements de situations tous plus fous les uns que les autres.