Le -
modifié le -

Médine et le rap "conscient"

Loin des clichés qui entourent le rap, Médine propose un rap dit "conscient"

Loin des clichés qui entourent le rap, Médine propose un rap dit "conscient". Des textes très bien écrits et documentés sur des sujets de société. Appeler son dernier album Arabian Panther est une réaction" à la situation des Arabes en France et des gens des quartiers en général, quelle que soit leur origine. La discrimination envers ces populations est de plus en plus importante". Ce titre fait référence au Black Panther, organisation noire américaine des années 1960 qui luttait contre le racisme envers la communauté noire.

"Si j'étais un rappeur, je serais Renaud", clame-t-il dans la chanson Portrait Chinois. Car selon lui "Renaud est le premier des rappeurs. Le rap c'est avant tout un message, pas un débit de mot, quiconque a un message fait du rap".

Pour arriver à une telle précision dans ses paroles, le rappeur défend une manière "scolaire" de travailler : "Je me constitue une bibliographie et une filmographie sur les thèmes que je veux traiter. Je prends le temps d'expliquer le sens des mots pour ne pas tomber dans l'amalgame".

Médine espère atteindre des chiffres de ventes honorables et imposer son style dans le paysage du rap français. Plus proche d'un Kery James que d'un Booba, il estime "qu'il existe une place pour le rap conscient de France". Il espère surtout que ce nouvel album, Arabian Panther, suscitera le débat car "poser les problèmes, c'est déjà trouver un début de solution".

La tournée de Médine

10 janvier
Bordeaux/Barbey

23 janvier
Bruxelles/Ancienne Belgique

30 janvier
Cléon/La traverse

31 janvier
Cognac/Les anciens abattoirs

05 février
Paris/Elysée Montmartre

20 février
Nantes/L'olympic

04 avril
Decazeville/Le Laminoir

08 mai
Rezé/Barakason

Le site de Medine
http://www.dinrecords.fr/