Transition énergétique : de nouveaux emplois pour les jeunes ?

Le changement climatique serait-il la source de nouveaux emplois pour les jeunes travailleurs ? Eh bien oui ! La transition énergétique, c’est aussi la mise en place d’une nouvelle économie, et de nouvelles solutions. Et, avant tout, de nouveaux emplois.

Transition énergétique : de nouveaux emplois pour les jeunes ? © istock


Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver du travail dans les secteurs traditionnels, le changement climatique pourrait bien être la solution afin de relancer le marché de l’emploi. Selon l’Organisation du travail, l’économie verte pourrait générer entre 15 et 60 millions d’emplois nouveaux dans le monde d’ici 2030. La France n’est pas en reste.
 

Du bâtiment au numérique : Quid des métiers de l’économie verte ?

Qui dit transition énergétique dit aussi nouveaux métiers. Et il y en a pour tous les goûts ! Dans les métiers du bâtiment, c’est la rénovation qui devrait générer le plus de postes. Autre secteur qui recrute : celui des éo-activités, destinées à protéger les ressources naturelles ou l’environnement. En 2012, ce secteur était en hausse de 0,3 % par rapport à l’année précédente.

En tout, on dénombre huit secteurs qui vont connaître d’importantes évolutions à cause du changement climatique : l’énergie, le recyclage, la construction, les transports, l’industrie manufacturière, la sylviculture, la pêche et l’agriculture.
 

La France, future tête de proue des emplois liés à la transition énergétique ?

Le changement de climat est bien présent, et la transition énergétique inévitable. Si les entreprises et la formation la prennent en compte, cela pourrait créer une nouvelle dynamique économique en France. En 2014, le secteur des éo-activités représentait 1,8 % de l’emploi total dans l’Hexagone, d’après une étude de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Omenev). Toujours selon cette étude, plusieurs activités liées à la transition énergétique sont en plein boom : l’ingénierie environnementale (+ 14,9 %) et les transports (+ 9,2 %)… De quoi donner espoir aux jeunes en recherche d’emploi en 2016 !

 

Plus d'infos avec digiSchool : https://www.digischool.fr/emploi/decouvrez-7-green-jobs-ces-metiers-qui-protegent-la-planete-30459.php
 

tendances métiers : les derniers articles