Personal branding : comment s'en servir efficacement ?

Le personal branding est l’art de communiquer sur soi dans le but de réussir professionnellement. Inspiré du branding en marketing, comment en tirer le meilleur parti ?

Personal branding : comment s'en servir efficacement ? © iStock

Les objectifs du personal branding

Issu du mot anglais branding qui signifie marque et de personal pour se désigner soi-même, le personal branding ou "marque personnelle" a pour vocation de construire votre identité professionnelle. Elle met en avant vos compétences, votre expertise dans votre domaine ou contribue à développer votre notoriété.

Le personal branding vous sera utile tout au long de votre carrière professionnelle pour grimper les échelons dans votre entreprise, décrocher un nouveau travail, vous faire connaître en tant que travailleur indépendant, tisser un réseau de connaissances.
 

Une stratégie de communication à part entière

À l’instar d’une stratégie de communication pour un produit ou pour améliorer l’image d’une entreprise, la stratégie du personal branding dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre : apprendre à parler de vous, valoriser votre profil dans une base de données, développer votre notoriété, vous faire connaître de vos prospects…

Faites le tour de vos points forts en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être mais aussi sur votre parcours professionnel, les valeurs que vous défendez et vos centres d’intérêt. Cette analyse est utile pour mettre en avant ensuite ce qui vous différencie des autres, votre valeur ajoutée. Il peut être intéressant d’étudier la façon dont vous êtes perçu en cherchant des informations sur vous dans un moteur de recherche. Enfin, déterminez votre cible et réfléchissez à votre positionnement.
 

Les outils essentiels pour développer votre personal branding

Il vous reste à créer du contenu sur les supports de communication incontournables aujourd’hui : les réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Twitter... Animez un réseau, publiez, partagez, réagissez, les recruteurs mais aussi vos prospects visitent les réseaux sociaux.

Postez une vidéo sur YouTube, c'est un média plus attractif que le texte, elle capte l’attention plus facilement.

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