L'alternance : un mode de recrutement prisé des entreprises

Vous êtes en formation professionnelle et vous cherchez un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Bien vu : les entreprises seront ravies de vous recruter.

Travail alternance © iStock

La continuité formation-emploi

Certains secteurs professionnels se trouvent face à une crise des recrutements. Les entreprises ont du mal à trouver les salariés dont elles ont besoin, avec les compétences précises qu'il leur faut. Former un jeune en alternance, c'est avoir la garantie de lui donner les savoirs et les savoir-faire que requiert le métier que vous apprenez. Une fois votre diplôme obtenu, cela signifie aussi que, l'entreprise vous ayant formé, elle sait ce que vous valez comme salarié. Du coup, vous avez bien plus de chances de décrocher ici précisément votre premier CDD ou CDI.
 

Une formation adaptée au marché de l'emploi

C'est un avantage qui fonctionne dans les deux sens : les formations en alternance sont parfaitement adaptées au marché de l'emploi. En effet, seules les professions qui recrutent proposent des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Vous savez donc que votre formation vous ouvre les portes d'un marché ouvert. C'est la même chose pour l'entreprise : elle sait qu'elle recrute un jeune avec la bonne formation et elle va s'employer à vous former encore mieux. Tout le monde y gagne !
 

Les dépenses salariales restent maîtrisées

Financièrement, l'entreprise a aussi tout à gagner à embaucher des apprentis. La rémunération de ces contrats est comprise entre 25 et 78 % du Smic ou du minimum conventionnel de la branche d'activité. Elle est aussi adaptée en fonction de l'âge et du niveau de qualification de l'apprenti au moment de la signature du contrat. L'entreprise bénéficie d'un crédit d'impôt et d'une exonération partielle ou totale des charges sociales. Enfin, les apprentis ne sont pas comptés dans les effectifs de la société et ne risquent donc pas de lui causer de nouvelles obligations légales.

tendances métiers : les derniers articles