Itinéraire pour devenir chef d'entreprise

Si les entreprises changent, la façon d’accéder au statut de chef d’entreprise (ou CEO) aussi. Si vous ambitionnez de le devenir, voici quelques indications sur la façon dont ça pourrait se passer.

Itinéraire pour devenir chef d'entreprise © istock


Les CEO qui réussissent sont de plus en plus médiatisés, en particulier ceux qui parviennent jeunes à la tête d’une entreprise (qu’ils l’aient créée ou non). Pour les jeunes qui sont ambitieux concernant leur carrière professionnelle, la perspective peut être tentante… Même si, bien entendu, on ne s’improvise pas CEO et qu’on n’accède pas à cette fonction en quelques mois. Les maîtres mots pour devenir chef d’entreprise pourraient être : maîtrise, ambition, stratégie et expérience. Souvenez-vous que vous n’êtes pas le seul à vouloir devenir CEO : la concurrence est rude ! C’est pourquoi il vous faudra être persévérant et très combatif. Même une fois parvenu au statut de CEO, il vous faudra être de taille à affronter un quotidien très prenant et difficile.
 

L’expérience et le réseau plutôt que des diplômes

Eh oui, être surdiplômé ne suffit pas à accéder à un poste de CEO ! Si vous tenez quand même à suivre une formation qui « prépare » au métier de chef d’entreprise, sachez qu’il existe quelques prestigieuses formations en France : l’ENA, HEC ou l’école des Mines, qui ont formé plusieurs grands patrons. Cependant, ce n’est absolument pas un critère : ce qui compte, c’est votre volonté et votre stratégie. Certains CEO le sont devenus sans aucun diplôme en poche !
 

Ce qui vous aidera véritablement dans votre projet, c’est votre réseau. Vous allez commencer à le bâtir avec les contacts que vous vous ferez pendant vos stages et vos premiers contrats (en CDD ou CDI). Encore une fois, n’espérez pas devenir CEO directement à la sortie de vos études : ces cas sont extrêmement rares, et souvent le fait d’étudiants qui ont décidé de monter leur propre entreprise. Restez en contact avec les professionnels que vous rencontrez : ils vous permettront d’obtenir des recommandations, et surtout de vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l’entreprise.

Il vous faudra également avoir une certaine expérience professionnelle. En effet, vous devez bien connaître les différentes fonctions d’une entreprise si vous espérez parvenir à la tête de l’une d’entre elles ! Certains professionnels recommandent même d’avoir pratiqué l’ensemble des fonctions d’une entreprise en particulier (et de les avoir comprises) si vous souhaitez en devenir le CEO. Encore une fois, tout n’est pas affaire de diplôme ! Etre entrepreneur peut également vous aider à cerner tous les enjeux du métier de chef d’entreprise, même à échelle moindre. Votre CV s’en trouvera considérablement enrichi, et vous apprendrez à maîtriser les compétences indispensables pour cette profession.
 

La réalité d’un quotidien difficile

Le quotidien d’un CEO varie d’un individu à l’autre. Aucun ne gère son emploi du temps ou son entreprise de la même façon ! Cependant, si vous êtes curieux de savoir combien d’heures de travail ils effectuent par semaine, sachez que plusieurs études menées sur le sujet s’accordent sur 50 heures hebdomadaires. Encore une fois, c’est une donnée qui peut varier d’un CEO à l’autre. En effet, certains patrons comprennent la lecture de leurs mails professionnels dans ce temps. Préparez-vous à vous lever (très) tôt et à vous coucher (très) tard !

Sachez aussi que c’est au patron de définir la culture de son entreprise ainsi que le rythme de travail de ses équipes. S’il y a une bonne ambiance dans les bureaux, vous serez en grande partie la cause ! Au cours d’une semaine de travail, un CEO définit la stratégie de son entreprise, rend ses décisions sur des projets importants, supervise ses chefs d’équipe… et se déplace beaucoup (un à dix jours par mois). Sans oublier les déjeuner d’affaires ! Entre toutes ces tâches à effectuer, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi certains CEO emploient un(e) assistant(e) afin de les aider à filtrer leurs mails et gérer leur emploi du temps.
 

Si cette voie vous tente malgré tout, accrochez-vous, et usez de votre intelligence pour parvenir à la place tant convoitée de chef d’entreprise.
 

Plus d'infos sur digiSchool : La double fonction de CEO : Quels sont les rôles d'un Président et d'un Directeur Général d'entreprise ?

 

tendances métiers : les derniers articles