Escape game, Mooc… Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement

Si les candidats à un poste multiplient les innovations pour séduire de potentiels recruteurs, les employeurs aussi tentent de renouveler leurs façon de recruter.

Escape game, Mooc… Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement_iStock-618038390 © iStock

Out, les réseaux sociaux pour trouver le candidat idéal ? Quoique la formule ait encore de beaux jours devant elle, les entreprises sont en constante recherche de nouveauté pour attirer candidats efficaces et motivés. Tour d’horizon de trois méthodes « so 2017 ».


Le recrutement prédictif

Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies dans toutes les strates professionnelles, l’utilisation du big data et de l’intelligence artificielle pour recruter des candidats n’est pas une surprise. Cela s’appelle le recrutement prédictif, et ça fonctionne comme une appli de rencontres. Ainsi, le recruteur établit un portrait-robot du candidat idéal, en fonction des collaborateurs déjà en poste et avec lesquels il devra intéragir dans le cadre de ses missions. Les candidats sont soumis au questionnaire et doivent démontrer des probabilités élevées de performance pour passer le premier cap et être reçu en entretien.


L’escape game

L’entretien en groupe, préalable à l’entretien individuel et surtout moyen d’écrémage des candidats dans de grandes boîtes, vous connaissez ? Avez-vous déjà été contacté pour un escape game de recrutement ?

Alors que la formule fait fureur dans la vie privée ainsi que dans le monde professionnel pour souder une équipe, voilà que l’escape game apparaît dès l’étape du recrutement. Il est prisé dans les postes qui nécessitent des qualités d’esprit d’équipe et d’intéraction. Le recruteur potentiel observe ses candidats en vidéo, détecte les personnalités qui collent le mieux au profil recherché et sélectionnent ceux qui auront la chance d’avoir un entretien individuel.


Les Mooc

Facebook, Amazon ou Google, les ont déjà mis en place. Les Mooc, ces cours et tests en ligne accessibles à tous, sont un moyen de repérer des profils intéressants pour un recrutement.

Parmi les candidats qui parviennent à la fin d’un Mooc, les entreprises disposent d’un vivier d’employés potentiels qui ont déjà subi un écrémage primaire sur leurs connaissances, leurs compétences et leur envie de rejoindre une multinationale.

 

tendances métiers : les derniers articles