Comment devenir un pro du E-Sport

En janvier 2016 ouvrait en France la première école de E-sport, qui permettait à des jeunes de 18 à 27 ans de faire de leur passion du jeu vidéo un métier à part entière. Zoom sur cette nouvelle tendance.

Comment devenir un pro du E-Sport © istock


Le E-sport, formation complète et aboutie. Détractée pendant quelques années par les anti-geek et le système de l’éducation traditionnelle, le E-sport est aujourd’hui une formation à part entière : logique, réfléchie et minutieusement organisée, cette discipline consiste à pratiquer les jeux vidéo de manière professionnelle et rémunérée. Des techniques enseignées et abouties par des professionnels du jeu, au matin de l’ère technologique et de l’avènement des connexions internet.
 


Une profession connectée et internationale

Les nouvelles technologies ainsi que l’aboutissement d’Internet et des réseaux virtuels permettent au E-sport d’avoir sa place au rang des métiers phares et représentatifs du XXIe siècle. Dans un monde de plus en plus connecté, cette nouvelle discipline s’inscrit dans un registre international fort : très pratiquée dans les pays asiatiques et aux états unis, elle débarque aujourd’hui dans une école française qui appuie sur cette notion d’internationalisation du jeu en ligne et sur la capacité de ses étudiants à créer un échange virtuel certain avec les étudiants et professionnels du monde entier.

 

Une formation scolarisé et rigoureuse

L’école qui ouvrait ses portes en janvier 2016 propose un programme intensif et rigoureux aux étudiants sélectionnés par un concours qui met en valeur leurs compétences en matière de jeux vidéo et de connaissances web. Son programme est divisé en deux parties : une théorique qui permet aux futurs, professionnels du E-sport de développer des techniques uniques et pertinentes, ainsi que des points culturels forts et un apprentissage aboutie des langues mondiales propices à ce milieu (comme l’anglais, le chinois ou encore le japonais) ; et une pratique où les étudiants sont mis en ligne et apprennent à mettre en place les techniques et conseils reçus précédemment. Chaque étudiant est soumis à une hygiène de vie qu’il se doit de respecter pour conserver un certain équilibre : nutrition calculée, sport et repos. Tout ça pour un prix moyen de 4500 euros l’année.

 

Un avenir assuré

Quel avenir pour une telle profession ? Une question qui persiste dans l’esprit de certains professionnels de l’orientation, qui ont du mal à se prononcer sur le sujet. Pourtant, l’industrie du jeu vidéo connait un vrai essor depuis sa création, et quand certains trouvent une profession stable dans l’élaboration de ces derniers, d’autres sont qualifiés pour les tester et les perfectionner. C’est le but d’une telle formation et d’une réelle envie de qualification dans ce domaine. L’évolution technologique vécue actuellement permet d’assurer un avenir à ces étudiants qui seront prochainement des professionnels reconnus qualifiés.

tendances métiers : les derniers articles