C'est quoi un expert en machine learning ?

Bienvenue dans l’ère de l’intelligence artificielle, et ce n’est pas de la science fiction… Mais attention : vous entrez dans une zone de danger fréquent, celle des coulisses du big data. Accrochez-vous, et suivez le guide.

C'est quoi un expert en machine learning ? © istock


Le machine learning se définit comme la capacité des systèmes informatiques à apprendre au gré des interactions des utilisateurs. Vous savez, ce sont ces algorithmes hyper intelligents qui vont analyser les données générées par les internautes afin d’élaborer des modèles prédictifs. Eh bien ces machines ont besoin d’être optimisées, ajustées, décryptées : c’est le rôle de notre expert.

 

Fiche de poste

L’expert en machine learning ou data scientist joue un rôle d’analyste des données, afin de fonder la stratégie de l’entreprise, et de lui apporter des informations chiffrées justifiant les axes choisis.

Ses domaines d’action varient selon sa spécialité : sécurité, amélioration de l’expérience utilisateur, optimisation des ressources-humaines…

 

Profession data scientist

Passons au  crible quelques exemples des réalisations de notre expert en machine learning :

  • C’est grâce à lui que (lors de votre shopping en ligne), des suggestions d’achats « sur-mesure » arrivent « comme par magie » sur vos écrans.
  • C’est aussi lui qui filtre vos mails et identifie les spams.
  • Et le voilà en train de détecter des fraudes sur votre carte bleue.
  • C’est encore lui qui va vous proposer d’acheter des Gemmes au bon moment sur Clash on Clan.

Bref, il est partout !

 

Compétences et qualités requises

  • Le code ne lui fait pas peur : parce que là on rentre dans la matrice et autres algorithmes très très pointus.
     
  • Il est pédagogue : difficile de rendre les données recueillies intelligibles pour les autres membres de l’entreprise, c’est pourtant sa mission.
     
  • L’expert en machine learning est bardé de diplômes : études scientifiques de haut vol (mathématiques, statistiques, probabilités), ou encore écoles d’ingénieur (avec spécialité en Data Science) sont de mise.

 

Un métier d’avenir, puisque le Big Data reste le grand enjeu des prochaines années. On vous avait prévenu : bienvenue dans l’ère de l’intelligence artificielle.

 

tendances métiers : les derniers articles