Recherche d'emploi : comment acquérir les compétences professionnelles qui vous manquent

Si vous cherchez du travail, il peut arriver que votre candidature soit refusée parce qu’il vous manque une compétence précise. Comment acquérir de nouvelles capacités alors que vous êtes déjà diplômé, et que vous n’avez aucune intention de retourner à la fac ? Voici quelques pistes.

Recherche d'emploi : comment acquérir les compétences professionnelles qui vous manquent © istock

Le stage post-études

Les universités et écoles qui offrent aux étudiants la possibilité de faire un stage après leurs études sont de plus en plus rares. C’est pourtant une solution de choix afin d’acquérir de nouvelles compétences dans un cadre professionnel, tout en étant parfaitement encadré. Un stage en entreprise peut vous permettre de pallier certains manques. Exemple : diplômé d’un Master de Lettres, vous souhaitez devenir rédacteur web mais vous ne connaissez rien au SEO. Un stage en rédaction web s’impose donc. S’il est conventionné par votre fac, c’est encore mieux, mais sachez qu’il existe plusieurs organismes qui peuvent, eux aussi, vous proposer des conventions de stage. Attention cependant à la choisir avec soin et à avoir recours à un organisme fiable !

 

La méthode autodidacte

Ce n’est pas la plus utilisée, mais pour les plus motivés, elle peut fonctionner ! Alors procurez-vous des livres sur les compétences qui vous manquent, étudiez-les, apprenez et exercez-vous. L’utilisation de certains logiciels, ou même certaines notions de codage, par exemple, peuvent être apprises en autodidacte. En revanche, cela demande beaucoup d’assiduité et une détermination sans faille. (Ainsi qu’une bonne organisation qui s’effectue sans autre cadre que celui que vous vous donnez.)

 

Les formations dispensées par des organismes

Plusieurs associations ou organismes proposent aux jeunes diplômés des formations spécifiques. Pôle Emploi, par exemple, propose des formations selon le type de métier que vous voulez faire. D’autres organismes proposent aussi des formations professionnelles (sur une durée allant de quelques jours à plusieurs semaines), mais beaucoup d’entre elles sont payantes. A vous de choisir la plus pertinente… et la plus abordable.

 

Les cours en vidéo : être encadré… mais pas trop

Les MOOC, ces cours dispensés en vidéo par des universitaires ou des professionnels, peuvent également être utiles si vous n’avez pas envie de faire des formations en groupe, et que l’apprentissage en autodidacte total ne vous séduit pas. Les MOOC vous permettent de suivre une formation à distance (via le web) sur un temps donné, de bénéficier des avis et conseils des autres élèves (via des forums) et d’un certain suivi, puisque vous aurez des tests et exercices à rendre à votre professeur. Un bon compromis qui permet d’être autonome tout en bénéficiant d’un certain cadre.

 

Plus d'infos sur digiSchool Le CNED propose + de 500 formations

Les derniers articles formation