Quelle formation pour apprendre à coder ?

Coder, aujourd’hui, c’est branché. Mais comment s’y retrouver pour choisir la formation adaptée à ses besoins et ses envies ?

Quelle formation pour apprendre à coder ? © istock


Le code informatique a le vent en poupe ! Il n’est désormais plus réservé aux seuls nerds, coincés derrière leur écran, mais s’inscrit dans la hype de la branchitude. Pour lancer sa start-up ou développer ses compétences, apprendre à coder est donc un vrai plus. Mais comment parler ces codes sans se ruiner ou replonger dans des années d’études d’ingénieur ?

 

Les MOOCS

Openclassrooms et Codecademy figurent parmi les sites les plus connus des apprentis codeurs français. Mais il en existe de nombreux. Cette méthode est conseillée pour ceux qui sont débordés et qui mènent en parallèle une carrière professionnelle à part entière. Calibrés pour des sessions courtes et pour choisir uniquement ce dont l’internaute a besoin, ces cours en ligne présentent quelques points noirs : il faut être assidu et savoir se motiver seul, car les professeurs virtuels ne délivrent que des savoirs et des connaissances.

 

Les écoles pour adultes

La plus connue est sans nul doute l’École 42, lancée en juillet 2013 par Xavier Niel, le fondateur de Free. Mais il existe en réalité 171 formations labellisées « Grande École du Numérique » par l’État depuis septembre 2015. De la plus intensive à la plus rurale (Wild Code School), en passant par la Web@cadémie, pionnière du genre, l’offre est pléthorique et surtout gratuite. Il faut compter entre trois mois et deux ans de formation, et être motivé car ces sessions sont intensives et nécessitent un investissement important.

 

Les derniers articles formation