Passer de la prépa à la fac : vaste programme

Que vous décidiez d’arrêter la prépa en cours de cursus, ou choisissiez d’intégrer la fac à l’issue des deux années (ou trois pour ceux qui cubent) de classe préparatoire, vous êtes peut-être tenté par les bancs de la fac. Voici quelques petits conseils pour vous accompagner dans ce changement de cursus.

Passer de la prépa à la fac : vaste programme © istock


Découvrir un nouveau tempo

Les classes préparatoires sont par définition très prenantes : beaucoup de temps consacré aux études, peu d’espace pour votre vie personnelle et vos loisirs. L’université offre un autre rythme, l’occasion de vous cultiver, d’exercer un job ou de développer votre vie sociale. Profitez bien mais n’oubliez pas que vous êtes aussi là pour bosser…

 

Savourer ses acquis

Le niveau d’exigence des classes préparatoires est très élevé, un étudiant en sort avec des connaissances solides et une véritable force d’apprentissage. Cette rigueur et cette culture générale ne doivent pas vous inciter à vous reposer sur vos lauriers mais au contraire à cravacher pour maintenir cette excellence.

 

Apprécier une nouvelle forme de camaraderie

Passer d’une classe prépa dans un lycée avec entre 15 et 50 camarades par promo à des amphis pleins à craquer dans de grandes universités peut s’avérer déconcertant. Cela constitue surtout l’opportunité de tisser de nouveaux liens et de vous nourrir de ces rencontres.

 

Se méfier de la liberté retrouvée

A l’université, vous entretenez des relations moins proches avec le corps professoral et la présence en cours n’est pas toujours obligatoire. Ce qui induit un accompagnement moins personnalisé et un planning pas forcément imposé.

Ce cadre moins structurant peut s’avérer un piège pour les étudiants ayant tendance au flottement. Apprenez à vous connaître : si vous avez besoin d’être encadré dans votre travail, évitez de sécher les cours et planifiez avec sérieux vos plages de révision. C’est une question de méthode, tout simplement.

 

Finalement intégrer la fac ça se prépare aussi … bonne rentrée des classes !

 

Les derniers articles formation