Etudier chez soi, un bon plan ?

Vous hésitez à passer votre première année de licence chez vous, ou à suivre votre Master 2 par correspondance ? Etudier à la maison est en effet un challenge, avec ses avantages et ses inconvénients. On vous fait un rapide topo de la situation.

Etudier chez soi, un bon plan ? © iStock

La formation à distance concerne aussi bien les étudiants fraichement diplômés du bac que les actifs en quête de reconversion. La différence étant que le temps libre sur lequel répartir vos cours ne sera pas forcément le même pour les premiers que pour les seconds. Si vous êtes étudiant et que vous choisissez de suivre vos cours à distance, vous avez davantage de temps pour vous organiser – sauf si vous avez un job à temps plein à côté. En revanche, un actif devra trouver des créneaux horaires précis pour étudier parallèlement à son emploi. Dans les deux cas, c’est faisable !

 

Etudier à distance, ou l’avantage de répartir vos cours comme vous le souhaitez

Si vous choisissez d’étudier à distance, vous échappez aux emplois du temps bien particuliers de l’université. Libre à vous de répartir vos cours comme vous le souhaitez sur la semaine !

L’autonomie totale peut être un avantage formidable, mais aussi un piège. Il peut être tentant de délaisser un peu ses cours, de se dire qu’on a le temps, qu’on étudiera plus tard… Afin d’éviter un retard irrattrapable, essayez d’établir un emploi du temps précis, avec des horaires pour chaque matière ainsi que les devoirs que vous avez à rendre. En tant qu’actif, vous devez trouver des plages horaires pour étudier qui ne nuisent pas à votre vie de famille et qui ne soient pas épuisantes, sachant que vous avez déjà un emploi à plein temps. C’est un équilibre délicat à trouver, mais au bout d’un moment, votre rythme s’instaurera tout seul !

 

Un bon cadre de travail facilite votre apprentissage et votre productivité

Ça paraît logique, mais il est bon de rappeler qu’étudier à distance ne signifie pas nécessairement étudier à la maison. Si, en tant qu’étudiant, vous vous sentez incapable de bien travailler chez vous, rien ne vous empêche d’aller potasser dans une bibliothèque, par exemple. D’autres aiment travailler dans des cafés ou en extérieur quand les saisons le permettent : tout est possible. L’essentiel est que vous arriviez à trouver un endroit où vous pouvez apprendre vos cours et à travailler.

Ne pas avoir de professeur en « live » peut-être un avantage si vous n’avez jamais apprécié l’apprentissage en cours. Mais cela peut aussi jouer en votre défaveur, parce que vous n’aurez pas la possibilité de lui demander des explications de vive voix. Un contact par mail (parfois par téléphone) est toujours possible avec vos professeurs si nécessaires, mais ils seront forcément moins disponibles que vous l’auriez souhaité.
 

Plus d'infos sur DigiSchool : 5 conseils pour réussir ses études à distance

 

Les derniers articles formation