Etudiant : les clés pour savoir si j’ai choisi la bonne orientation

Il n’est jamais trop tard pour se demander si on a bien choisi sa filière, même en cours d’année. 5 questions à vous poser afin de savoir si vous êtes sur la bonne voie, avec à chaque étape le petit crédo à adopter, façon cerise sur le gâteau.

Etudiant : les clés pour savoir si j’ai choisi la bonne orientation © istock


1. Est-ce que les cours m’intéressent ?

La question semble évidente, et pourtant… Si votre formation vous propose un enseignement qui vous rebute, difficile de vous motiver.

Sachez en revanche que tous les cours ne peuvent pas vous passionner, et que – notamment à l’université – les premières années d’études visent aussi un certain écrémage : montrez-vous persévérant.

Le bon crédo : Accrochez-vous !


2. Est-ce que je peux me révéler dans ce cadre ?

Certains étudiants ont besoin de travailler en toute autonomie et savent se prendre en main : l’université constitue un univers propice. D’autres s’épanouiront davantage dans un établissement offrant un suivi pédagogique plus stricte : la structure type « école » leur convient mieux.

Le bon crédo : Apprenez à vous connaître.


3. Est-ce que ce cursus correspond à mes aptitudes ?

Si vous avez un profil littéraire et que les mathématiques constituent un préalable nécessaire pour obtenir votre année, vous risquez de peiner pour décrocher votre diplôme.

Le bon crédo : Réalisez une petite introspection pour vous rappeler pourquoi vous avez choisi cette filière, et redoublez d’efforts.


4. Est-ce que je m’épanouis humainement dans mes études ?

Vous n’allez pas en cours pour vous faire des amis, mais le relationnel reste essentiel pour étudier de façon satisfaisante. Une ambiance très « compet » peut en rebuter certains et en stimuler d’autres par exemple.

Le bon crédo : Si l’ambiance ne vous convient pas, il faut peut-être changer d’établissement, pas frocément de filière.


5. Est-ce que je suis dans l’impasse ?

Jamais ! Choisir sa voie quand on est en terminale est loin d’être une évidence. Si vous n’avez pas choisi le bon cursus, sachez qu’il est toujours possible de vous réorienter dès la fin du premier semestre (lire aussi Se réorienter en cours d’année : rentrée décalée mode d’emploi), ou pour la deuxième année.

Le bon crédo : Avant de vous lancer dans un nouvelle voie, réalisez un test d’orientation, il vous aidera à fixer vos choix.

 

Pour citer Maître Yoda : « Difficile à voir, toujours en mouvement est l’avenir ». Alors confiance et que la force soit avec vous !

 

Les derniers articles formation