Ecoles d’ingénieurs : les affres du palmarès 2017

Envie de devenir ingénieur ? Mais quelle école choisir ? Les classements se multiplient. Et même si les critères diffèrent, on retrouve toujours les mêmes au premier rang. Explications.

Ecoles d’ingénieurs : les affres du palmarès 2017 © istock


Drôles d’indicateurs

Le magazine hebdomadaire L’Express vient de publier son palmarès des meilleures écoles d’ingénieurs. 168 établissements ont été passés au crible, selon 3 critères : l’excellence académique, l’ouverture internationale et la proximité avec les entreprises.

Pour  le classement de l’Etudiant, publié un moins avant,  12 critères « dynamiques » ont été pris en compte, à personnaliser selon vos attentes (bachelier filière générale ou technologique, durée du cursus…) avec au final un comparateur d’écoles.

Le Magazine L’Usine Nouvelle fonde son palmarès du printemps dernier sur : l’insertion professionnelle, la dimension internationale, et l’environnement de recherche dans lequel évoluent les élèves.

 

Les indices diffèrent, les premiers restent les mêmes

Ce qui est amusant, c’est que – même si les indicateurs changent – le top 5 reste similaire :

  1. École polytechnique de Palaiseau

  2. École des Ponts ParisTech à Marne-la-Vallée

  3. Centrale Supélec (diplôme Centrale ou Supélec)

  4. École des mines ParisTech

  5. Centrale (dans l’ordre : Lyon, Nantes, Lille…)

 

Pour vous aider dans vos choix, optez pour un classement plus personnel. Raisonnez en termes d’excellence et de débouchés, mais aussi de qualité de vie estudiantine par exemple. Tout dépend de vos critères et de ce qui anime votre démarche. Après tout vous voulez être ingénieur : c’est le moment d’opérer le bon calcul !

 

Les derniers articles formation