Devenir e-sportif, ça s’apprend

Si vous êtes passionné de jeux vidéo, sachez que le e-sport (ou sport électronique) se professionnalise. Mais comment devenir e-sportif ? Suivez le guide !

Devenir e-sportif, ça s’apprend © istock


Zoom sur The eSport Accademy

The eSport Accademy (1) vient d’ouvrir ses portes près de Nantes (44).

Pour sa première année d’existence (2015), elle a débuté avec une quinzaine d’élèves, ils sont trente cette année et une quarantaine de candidats sont attendus pour la prochaine promo. Mais la sélection est rude !

Une pédagogie innovante : les élèves vivent en communauté toute l’année, concoctent eux-mêmes leurs repas, participent aux tâches ménagères, pratiquent du sport et suivent leurs cours ensemble.

 

La formation Full XP Camp coûte 6000€ et dure 10 mois (de début février à fin novembre).

 

Côté débouchés, il y a le e-sport, mais pas seulement. Selon Fabien Goupilleau, co-fondateur de The eSport Accademy, beaucoup de candidats se découvrent finalement une vocation de journaliste, coach, community manager, streamer (commentateur de jeux vidéo), organisateur d’événements…

 

Tour d’horizon des autres formations

Sur le même modèle que The eSport Accademy, il existe aussi la Power house gaming, située à Mulhouse (68). Les élèves vivent aussi en communauté pendant 10 mois et peuvent devenir techniciens réseau, organisateurs évènementiels, blogueurs ou journalistes, streamer et bien évidemment e-sportifs professionnels. 

 

De plus en plus d’écoles proposent une formation spécialisée dans l’univers du e-sport, même s’ils ne préparent pas au métier de e-sportif à proprement parler. Comme par exemple l’ISEFAC et son Bachelor e-sport & gaming (2), ou encore Supinfo (3).

 

Se lancer sans passer par la case école

Une autre alternative existe pour devenir e-sportif : se faire repérer. Un joueur de talent peut se voir coaché par un professionnel, et séduire des sponsors.

Une carrière de e-sportif de haut niveau ne dure pas longtemps… pensez d’ores et déjà à votre reconversion. Certains anciens e-sportifs, deviennent coaches ou managers pour les futurs champions.

 

Si l’univers du gaming et du e-sport vous passionne, sachez que les débouchés sont nombreux. E-sportif c’est chouette mais bien d’autres métiers existent dans ce secteur : restez bon joueur.

 

(1) www.theesportacademy.com

(2) http://www.isefac-bachelor.fr/formation-bachelor-e-sport-gaming.php

(3)  http://www.supinfo.com/articles/single/1582-esport

 

Les derniers articles formation