Devenir développeur en moins de 6 mois, c'est possible

Reconnu comme un métier d’avenir, le développement informatique a le vent en poupe ces dernières années. Avantages : les études pour le devenir sont courtes et garantissent un emploi sur le marché du numérique. Palmarès des formations et astuces pour devenir développeur en moins de 6 mois.

DEVENIR DÉVELOPPEUR EN MOINS DE 6 MOIS, C’EST POSSIBLE © iStock


Vous ne voulez pas vous engager dans de longues études ? Vous souhaitez vous réorienter pour retrouver un emploi rapidement ? « Devenez développeur informatique en moins de 6 mois ». C’est la promesse faite par une petite dizaine d’organismes de formation en France. Et pour cause, le secteur du numérique devrait recruter 191 000 personnes d’ici les cinq prochaines années, avait annoncé à la mi-janvier Myriam El Khomri, alors ministre du Travail sous François Hollande. Pour apprendre les différents langages du code informatique en un rien de temps, plusieurs types de formations s’offrent à vous.   

 

Une formation accélérée en école

Si vous souhaitez être accompagné durant votre apprentissage et avoir une vraie vie d’étudiant sans pour autant vous engager dans une Licence ou un Master, il vous faudra privilégier la formation accélérée proposée par des écoles reconnues. Elles vous assureront un suivi de votre apprentissage, des évaluations continues et partielles ainsi que des cours en présentiel, mais aussi et surtout un diplôme. C’est le cas de la Coding Academy proposée par Epitech. Au programme, 60 heures de cours par semaine, apprentissage de la programmation, formation au back-office, au front-end, séminaires et gestion de projets pour 5 mois de formation continue.

Si la plupart de ces écoles proposent un parcours en moins de 6 mois, d’autres battent des records en proposant une formation intensive comme La 3W Academy avec un volume de 400 heures de cours étalées sur 3 mois seulement ou encore Le Wagon qui vous assurera, elle, un apprentissage en 2 mois à raison de 360 heures de code, soit 40h de cours par semaine.

 

Une formation 100% numérique sur le Web

Vous souhaitez être en totale autonomie, gérer votre temps comme bon vous semble sans avoir à vous plier à un planning et à faire acte de présence ? Nombreux sont les sites à proposer une formation de développeur informatique en ligne. Parmi les plus plébiscités, OpenClassrooms. Comme pour un abonnement à un magazine, vous payez 300 € chaque mois, et ce jusqu’à ce que vous ayez épuisé et digéré tous les modules de cours. La durée moyenne pour obtenir une certification est fixée à 6 mois. Après, c’est à vous de vous organiser !

Dans la même lignée, on peut mentionner la Code Academy ou encore CodeCombat bien que ces sites soient plus orientés vers les enfants ou les jeunes adolescents. Autrement dit, ils ne vous assureront pas de diplôme ni de certificat, mais poseront les bases du développement. Une offre à ne pas écarter si vous envisagez un apprentissage en autodidacte.

 

L’apprentissage en autodidacte

Sans rentrer dans les clichés de geeks reclus dans leur grotte, le code reste une activité de solitaire où tout s’apprend derrière l’écran. Pour ces raisons, il n’est pas rare de voir des développeurs se former seuls sans école et sans organisme de formation, même en ligne. Et pour cause, les enseignements gratuits ne manquent pas sur le Web. Moocs, tutoriels vidéo sur YouTube, trucs et astuces sur les forums de geeks… Même les professionnels s’y sont mis ! C’est le cas de Alexandre Botolotti, responsable du site WP Marmite, qui a décidé de partager son expérience dans la création de sites Wordpress en proposant des vidéos et des e-books de formation avec des exercices. Le tout pour à peine 50 €. C’est un peu le cahier de vacances des plus de 16 ans.

Certaines entreprises vont même jusqu’à proposer des certifications express et gratuites sur un aspect du métier comme c’est le cas de Google, Twitter ou Facebook même si elles sont souvent centrées sur la communication et la publicité. Bref, le meilleur moyen d’apprendre à coder, c’est encore d’avoir un projet concret à développer tout seul dans son coin, en ligne ou dans une école.
 

Plus d'infos sur digiSchool : 10 avantages à connaître des métiers du numérique

 

Les derniers articles formation