Vos motivations

Vous savez désormais ce qui vous motive vraiment !
Découvrez maintenant toutes les infos qui vous correspondent et préparez sereinement votre avenir professionnel.

Votre sélection

Se sentir proche de la nature

Se sentir proche de la nature

Voir toutes les motivations
Se sentir proche de la nature

Une balade en forêt vous ressource, un bol d'air sur la plage vous remplit d'énergie, le chant des oiseaux vous relaxe. Vous préférez les longues marches aux transports en commun, le vélo à la voiture, l'herbe fraîche au bitume. Bref, vous aimez la planète et elle vous le rend bien.

Respectueux de la nature, soucieux des problématiques environnementales, vous êtes sensible et à l'écoute de ce qui vous entoure. Bienveillant et sans artifices, vous êtes une personne généreuse, sur qui on peut compter. Vos convictions vous honorent, vos valeurs vous inspirent.

Vos héros ? Panoramix le druide, Nicolas Hulot, Pocahontas, Bertrand Piccard (Solar Impulse).

Prendre soin de la planète est votre vocation, il existe de nombreuses professions dans vos cordes. Vous saurez vous épanouir en travaillant en extérieur (paysagiste, ouvrier en bâtiment, prof de ski, viticulteur…), ou en optant pour des métiers liés à la nature et l'environnement (botaniste, ingénieur ou technicien en énergies renouvelables…).

Votre devise :

On ne peut vaincre la nature qu'en lui obéissant

Francis Bacon

Les métiers qui vous correspondent

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Dans le terme Viticulteur, il faut entendre « Viniculture » c’est-à-dire la fabrication du Vin et le mot « Viticulture » qui correspond à la production de raisin. Ainsi, le Viticulteur intervient à tous les niveaux dans l’élaboration de cette boisson si chère au patrimoine français : le Vin.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Véritable plaque-tournante de l’économie, l’agriculture connaît bien des évolutions et des mutations dont il faut tenir compte. Ne serait-ce pour permettre à l’agriculteur de poursuivre son activité et de vivre, plutôt que de survivre ou disparaître. Car ce passionné de la terre doit de plus en plus naviguer entre les crises financières, l’augmentation des charges et des bénéfices de plus en plus minimes, qui se réduisent telle une peau de chagrin. Un métier d’avenir, certes, mais qui a besoin de retrouver de la force et de la vigueur.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le soigneur animalier travaille au sein d’un zoo, d’un parc, d’une clinique vétérinaire ou de tout autre organisme accueillant des animaux. Il veille à leur apporter les soins nécessaires et quotidiens.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Les métiers de l’agriculture sont valorisés et valorisants, surtout pour l’être humain, et encore davantage à notre époque actuelle. Celui d’ingénieur agronome ne déroge pas à la règle puisque ce responsable a pour objectif d’optimiser les systèmes de productions et le développement de son activité, intervenant dans de nombreux domaines, notamment celui de l’aménagement du territoire ou de l’écologie. 

En savoir plus

Les actus qui vous correspondent

10KVert : un plan en faveur de l'accès aux emplois verts actus

10KVert : un plan en faveur de l'accès aux emplois verts

Le programme 10Kverts a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. Retour sur une initiative qui mêle protection de l'environnement et accès à l’emploi.

L’économie sociale et solidaire génère de l’emploi : où, comment et pourquoi ? actus

L’économie sociale et solidaire génère de l’emploi : où, comment et pourquoi ?

Santé, culture, développement durable, action sociale, commerce équitable… Quand économie rime avec solidarité et action sociale, les associations et entreprises de l’ESS se développent et créent de nombreux emplois !

Écologie et économie : la finance verte en plein développement actus

Écologie et économie : la finance verte en plein développement

Economie rime de plus en plus avec écologie, incitant ainsi les investisseurs à se préoccuper des enjeux environnementaux. Quel avenir attend la finance verte ?

Vous aimerez aussi

Travailler efficacement en groupe : nos astuces tendances

Travailler efficacement en groupe : nos astuces

Souvent demandés dans le cadre de vos études, les travaux collectifs peuvent poser problème, mais également être source d'émulation. Voici des conseils pour travailler efficacement en groupe.

5 bonnes raisons de se rendre aux salons et forums de l'emploi formation

5 bonnes raisons de se rendre aux salons et forums de l'emploi

Dans votre ville se tient un salon ou un forum de l’emploi, et vous hésitez à y passer la tête. Voyons ensemble cinq raisons qui devraient vous pousser à vous y rendre.

Diplôme : un critère de recrutement en perte de vitesse ? actus

Diplôme : un critère de recrutement en perte de vitesse ?

Le monde du travail évolue et avec lui le recrutement. L’importance du diplôme apparaît aujourd’hui moins évidente pour trouver un emploi, même si cette tendance doit être nuancée.