Technicien nucléaire

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Production - Gestion/Maintenance

En bref

Le technicien nucléaire a une lourde responsabilité pour garantir le bon fonctionnement d’une centrale. Vigilance et sécurité sont indissociables pour celui qui doit vérifier la maintenance des appareils électriques et les circuits d’eau. 

Fonctions

Dans un secteur très médiatisé, le technicien nucléaire réceptionne les livraisons de nouveaux matériels sur le site en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité. Durant ses rondes, il veille à la bonne marche des installations et du matériel. Et intervient aussitôt en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Dans ses attributions, il lui arrive également de procéder à des analyses et tests, notamment pour vérifier le taux de radiation sur un site. Aux aguets de la moindre faille, il contrôle les systèmes de sécurité. Dans ce domaine, il exerce ainsi de lourdes responsabilités, sur le site mais aussi aux alentours. Le technicien doit impérativement se tenir au courant des innovations techniques, et d’une manière générale de l’actualité relative au nucléaire.

Qualités

Son goût pour l’high-tech, ses compétences pointues dans le domaine technologique constituent de sérieuses qualités. En matière de sécurité, le technicien est vigilant, précautionneux, ne prenant pas le moindre risque. Il respecte à la lettre les consignes et les normes. Disponible, mobile, il peut travailler en horaires décalées. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour accéder à ce poste, il doit s’orienter, après avoir validé un Bac S ou STL, un Bac pro Environnement. Bien sûr, des études supérieures sont vivement recommandées : citons, entre autres, un BTS Fluides, énergies, environnements ou une licence pro Techniques nucléaires.  

Salaire

Un technicien nucléaire junior perçoit un salaire d’environ 1600 euros bruts par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Responsable Technique Electronique H/F

Segula Technologies

Montbéliard - 25 | CDI

22 mai 2019 - Segula Technologies

Voir cette offre

Planificateur Ordonnanceur Maintenance H/F

Domino Interim

Paris 9e - 75 | CDD 6 mois

22 mai 2019 - Domino Interim

Voir cette offre

Responsable Atelier de Production Finition H/F

Optineris

Angoulême - 16 | CDI

22 mai 2019 - Optineris

Voir cette offre

Technicien Alarme Videoprotection H/F

JDC

Créteil - 94 | CDI

22 mai 2019 - JDC

Voir cette offre

Technicien de Maintenance H/F

Domino Interim

Nice - 06 | CDI

22 mai 2019 - Domino Interim

Voir cette offre

Technicien de Maintenance H/F

A Raymond

Saint-Égrève - 38 | CDI

22 mai 2019 - A Raymond

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

La qualité, c’est sa marque de fabrique et sa concentration. Le technicien, à qui incombe cette fonction, doit veiller à respecter cette exigence, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit, notamment dans un marché concurrentiel. Un poste ô combien stratégique.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Chargé d'informer le public, le journaliste traite et relate les dernières nouvelles. Il collecte l'information en effectuant des recherches documentaires qu'il étaye ensuite sur le terrain par son observation des événements et les interviews qu'il mène auprès d'experts ou de témoins. Il organise ensuite les informations qu'il a recueillies. Souvent spécialisé, il peut travailler dans la presse écrite, sur internet, à la radio ou à la télé.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Le directeur général d’une agence de communication véhicule l’image de la structure. C’est à lui qu’incombe la charge et la responsabilité d’impulser une dynamique et d’insuffler une stratégie en tenant en compte des spécificités du marché. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Voilà un métier qui ne manque de bagout. Un télévendeur, téléphone collé à la main, prospecte, négocie, relance le client et actualise ses données personnelles. Il exerce son activité dans un centre d’appel. 

En savoir plus