Technicien nucléaire

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Production - Gestion/Maintenance

En bref

Le technicien nucléaire a une lourde responsabilité pour garantir le bon fonctionnement d’une centrale. Vigilance et sécurité sont indissociables pour celui qui doit vérifier la maintenance des appareils électriques et les circuits d’eau. 

Fonctions

Dans un secteur très médiatisé, le technicien nucléaire réceptionne les livraisons de nouveaux matériels sur le site en respectant les conditions d’hygiène et de sécurité. Durant ses rondes, il veille à la bonne marche des installations et du matériel. Et intervient aussitôt en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. Dans ses attributions, il lui arrive également de procéder à des analyses et tests, notamment pour vérifier le taux de radiation sur un site. Aux aguets de la moindre faille, il contrôle les systèmes de sécurité. Dans ce domaine, il exerce ainsi de lourdes responsabilités, sur le site mais aussi aux alentours. Le technicien doit impérativement se tenir au courant des innovations techniques, et d’une manière générale de l’actualité relative au nucléaire.

Qualités

Son goût pour l’high-tech, ses compétences pointues dans le domaine technologique constituent de sérieuses qualités. En matière de sécurité, le technicien est vigilant, précautionneux, ne prenant pas le moindre risque. Il respecte à la lettre les consignes et les normes. Disponible, mobile, il peut travailler en horaires décalées. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour accéder à ce poste, il doit s’orienter, après avoir validé un Bac S ou STL, un Bac pro Environnement. Bien sûr, des études supérieures sont vivement recommandées : citons, entre autres, un BTS Fluides, énergies, environnements ou une licence pro Techniques nucléaires.  

Salaire

Un technicien nucléaire junior perçoit un salaire d’environ 1600 euros bruts par mois.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Technicien de Maintenance H/F

La Normandise

Vire - 14 | CDI

27 juin 2019 - La Normandise

Voir cette offre

Acheteur Familles H/F

Altenov

Cesson-Sévigné - 35 | CDI

27 juin 2019 - Altenov

Voir cette offre

Responsable Production H/F

Approche Directe

Ancenis - 44 | CDI

27 juin 2019 - Approche Directe

Voir cette offre

Technicien Stockage Répartition H/F

Terega

Lussagnet - 40 | Alternance 12 mois

27 juin 2019 - Terega

Voir cette offre

- Acheteur Senior H/F

bioMérieux

Marcy-l'Étoile - 69 | CDI

27 juin 2019 - bioMérieux

Voir cette offre

EMEA Strategic Account Lab Efficiency Specialist H/F

bioMérieux

Marcy-l'Étoile - 69 | CDI

27 juin 2019 - bioMérieux

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Le ciel lui appartient… ou presque. L’Aiguilleur est le spécialiste de la circulation de l’espace Aérien. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de veiller à la fluidité et à la navigation du trafic aérien. Il a pour mission d’étudier les conditions climatiques pour orienter de la manière la plus efficace et sécurisante les pilotes dans leur mission. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

A mi-chemin entre l’esthétique et le commercial, l’Étalagiste est une sorte de metteur en scène du produit. C’est lui qui, par sa science de l’espace et de l’agencement, conceptualise la disposition des rayons. Evoluant dans les petits comme dans grands magasins, il met tout en œuvre pour attirer le regard et l’attention du chaland. Objectif ? Déclencher un acte d’achat.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Transporter des meubles et autres objets d’un lieu à un autre n’est pas toujours aisé et souvent contraignant. Aussi on peut faire déléguer la mission et appel à un professionnel : le Déménageur. Une profession qui s’exerce à son compte ou en qualité de salarié.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Une force de la nature et surtout… de vente ! Rompu aux techniques commerciales, l’attaché commercial a pour mission de vendre ses produits mais aussi de conseiller et d’informer son interlocuteur. 

En savoir plus