Journaliste

Niveau d’études minimum : Bac + 3

Fonction : Marketing/Communication/Graphisme

En bref

Chargé d'informer le public, le journaliste traite et relate les dernières nouvelles. Il collecte l'information en effectuant des recherches documentaires qu'il étaye ensuite sur le terrain par son observation des événements et les interviews qu'il mène auprès d'experts ou de témoins. Il organise ensuite les informations qu'il a recueillies. Souvent spécialisé, il peut travailler dans la presse écrite, sur internet, à la radio ou à la télé.

Fonctions

Pour commencer, il recueille les informations nécessaires au traitement de son sujet. Il commence généralement par une recherche documentaire puis enquête en effectuant des interviews auprès des personnes qu’il aura avant identifiées comme intéressantes pour son sujet.

Il recoupe ensuite les informations obtenues pour s'assurer de leur exactitude. 
Quand il estime avoir suffisamment de matière, il hiérarchise et analyse les informations qu’il a collectées afin
de les rendre le plus claire possible pour son public sous forme de brèves, de portraits, d'enquête ou de reportage...

Selon le média pour lequel il travaille, son poste pourra dans sa forme beaucoup varier.

La presse écrite, le web, la radio et la télé offrent en effet des formats différents avec chacun leurs spécificités et leurs contraintes propres.

Le rédacteur reste en général au siège pour écrire ses articles, tandis que le reporter se déplace sur le terrain pour donner à voir, entendre et sentir les évènements là où ils se déroulent. Les chroniqueurs sont spécialisés dans leur domaine de prédilection (sport, théâtre, cinéma, bourse… ) D’autres journalistes sont secrétaires de rédaction, correcteur, présentateur, éditorialiste... 

Qualités

En plus d’avoir une bonne culture générale et une bonne plume, un bon journaliste se doit d'être curieux et ouvert d'esprit. Observateur et attentif à ce qui se passe autour de lui, il aborde tous les sujets qu'il est amené à traiter avec le plus de neutralité possible.
Réactif et débrouillard, il sait trouver les infos là où elles se trouvent
en interrogeant les bonnes personnes, puis en leur posant les bonnes questions. Consciencieux, il se fait un point d’honneur à recouper les informations qu’il a collectées avant de les faire paraître afin de ne pas risquer de colporter de fausses rumeurs.

Quel diplôme est nécessaire

Une trentaine d’écoles proposent une formation au métier de journaliste parmi lesquelles 14 sont reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).

Parmi ces dernières qu’il convient de privilégier, on compte 3 DUT info-com, option journalisme (celui de Lannion, Tours (EPJT) et Nice-Cannes).

Au niveau bac+3, citons la licence professionnelle journalisme de Tours.

Toutes les autres écoles ou formation sont au niveau bac+5 : science po Paris et  

4 écoles privées (CFJ et IPJ Paris-Dauphine à Paris, ESJ de Lille, EJT de Toulouse) et 6 masters dans des écoles publiques relevant de l’Université : (CELSA et IFP à Paris, CUEJ à Strasbourg, EJCAM à Marseille, EJDG à Grenoble, IJBA à Bordeaux.)

Salaire

A ses débuts, un journaliste travaille souvent d’abord comme pigiste. Alors payé au feuillet (1 500 signes espaces compris), il a souvent un statut précaire. S’il réussit à intégrer une rédaction, il peut espérer gagner entre 1500 à 2500 €.
Au bout de quelques années, celui-ci peut être promu
chef de rubrique, puis rédacteur en chef.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Social Media Manager H/F

Morgan

Paris - 75 | CDI

22 juillet 2019 - Morgan

Voir cette offre

Responsable Marketing Opérationnel H/F

Coverlife

Neuilly-sur-Seine - 92 | CDI

22 juillet 2019 - Coverlife

Voir cette offre

Second de Cuisine H/F

Multi Restauration Services Hauts de France

Lille - 59 | CDI

22 juillet 2019 - Multi Restauration Services Hauts de France

Voir cette offre

Community Manager H/F

Exterion Media

Issy-les-Moulineaux - 92 | Alternance

22 juillet 2019 - Exterion Media

Voir cette offre

Dessinateur Assistant Achat H/F

Start People

Geneston - 44 | Travail temporaire

22 juillet 2019 - Start People

Voir cette offre

Responsable Digital H/F

Acte International

Voiron - 38 | CDI

22 juillet 2019 - Acte International

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Le pigiste exerce en partie tel un journaliste. Il est indépendant, il ne travaille pas pour un organisme en particulier.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Au cœur de l’évènement, ce professionnel aguerri met en œuvre et en perspective la communication externe. A ce titre, il organise les actions nécessaires afin d’informer public, médias, partenaires et autres institutions de l’évolution de son projet.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

L’administrateur des ventes assure l’administration des ventes au sein de la direction commerciale d’une entreprise. Cela signifie qu’il fait l’interface, sur le plan administratif, entre les fournisseurs et les clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il constitue donc un maillon central de l’organisation commerciale.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

La mission de l’Intégrateur HTML est de mettre en page un site internet d’après une maquette. Véritable traducteur numérique, il transpose en langage HTML tous les éléments graphiques de la maquette : images, couleurs, vidéos, etc. pour réaliser un site conforme au cahier des charges.

En savoir plus