Domoticien

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Informatique - Développement

En bref

La Domotique a envahi les marchés et constitue un secteur concurrentiel devenu vital pour le consommateur. Qu’il s’agisse d’assurer le confort, la protection ou la sécurité du particulier et de l’entreprise, elle s’invite tout doucement dans nos us et coutumes. Le rôle du Domoticien est donc d’encadrer tous ces systèmes intelligents qui, à l’intérieur d’une maison ou d’une structure privée, deviennent quasi indispensables.

Fonctions

  • En quoi consiste le métier de Domoticien ?

Un métier d’avenir où le Domoticien supervise les systèmes d’automatisation, les techniques de programmation, à votre domicile ou à votre bureau.

Ce roi de l’informatique, qui évolue souvent au sein de bureaux d’études, conçoit le fonctionnement des appareils connectés qui nous obéissent au doigt et à l’œil. Alarmes incendies, frigo, chauffage, lumière, température, climatisation… rien n’est trop beau et magique pour le Domoticien qui, après avoir formulé un devis, n’est pas avare en innovations et autres objets connectés qui nous permettent un gain de temps considérable mais aussi d’argent (économies de chauffage, d’eau…).

Une évolution aussi nécessaire que vitale, surtout à l’heure où les problématiques autour de l’environnement et de l’écologie n’ont jamais été aussi fortes.

Qualités

  • Quelles sont les qualités à avoir pour être Domoticien ?

Curieux, ouvert d’esprit, créatif… Tel est le Domoticien, polyvalent à souhait, mais expert multi-facettes. Bilingue, logique et organisé, il sait convaincre et communiquer de manière efficace et claire. Féru de technologiques, ouvert aux outils numériques, ce travailleur, dont la rigueur est appréciée, sait aussi s’adapter au besoin de chacun et se remettre en question le cas échéant. 

Quel diplôme est nécessaire

  • Quelles études faire pour devenir Domoticien ?

Pour accéder à ce poste, outre un Bac Scientifique, l’intéressé doit s’orienter vers BTS Domotique ou un DUT dans la même spécialité. Une Licence Pro Domotique est également possible. Tout comme une intégration au sein d’une école d’ingénieurs préparant ces métiers de l’avenir. 

Salaire

  • Quel est le salaire d'un Domoticien ?

Un Domoticien junior perçoit au moins 1 600 euros bruts par mois, tandis qu’avec l’expérience, il touche 2 500 euros bruts par mois. 

 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Technicien Audiovisuel Maintenance H/F

Audio Visual And Digital Development Entreprise

Villeurbanne - 69 | CDD 12 mois

24 août 2019 - Audio Visual And Digital Development Entreprise

Voir cette offre

Developpeur Web Full Stack H/F

Menlog

Pont-l'Abbé - 29 | CDI

24 août 2019 - Menlog

Voir cette offre

Développeur Informatique H/F

Laudren Electronique

Lanester - 56 | CDI

24 août 2019 - Laudren Electronique

Voir cette offre

Ingénieur Développement Logiciel H/F

Quiblier Conseil

Brest - 29 | CDI

24 août 2019 - Quiblier Conseil

Voir cette offre

Ingénieurs en Développement Java - C++ - c - Linux H/F

Tilog Consulting

Rennes - 35 | CDI

24 août 2019 - Tilog Consulting

Voir cette offre

Acheteur Produits Frais H/F

Eressources

Rungis - 94 | CDI

24 août 2019 - Eressources

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

L'intégrateur web, également connu sous l’appellation d'intégrateur HTML, intègre les éléments graphiques d'une page internet, dans un souci de cohérence et d'ergonomie. Pour cela, l'intégrateur web a recours au langage informatique HTML. Généralement, l'intégrateur web travaille dans une agence web, mais il peut aussi exercer son activité en indépendant.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

La mission de l’Intégrateur HTML est de mettre en page un site internet d’après une maquette. Véritable traducteur numérique, il transpose en langage HTML tous les éléments graphiques de la maquette : images, couleurs, vidéos, etc. pour réaliser un site conforme au cahier des charges.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Game over. Super Mario, FIFA 16… Autant de jeux lancés chaque année sur le marché. Pour le chef de projet, polyvalent à souhait, il s’agit de coordonner toutes les phases de conception, de A à Z. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Un happy end ? Un épilogue à multiples interprétations ? Ce spécialiste de l’écriture, qui sait tisser une trame, une intrigue, n’a pas son pareil pour ménager ses effets, via un élément déclencheur ou un rebondissement. Sans lui, pas de film, ou de spectacle. Le Scénariste élabore un contenu narratif à partir duquel le réalisateur peut travailler.

En savoir plus