Data analyst

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Informatique - Systèmes d'Information

En bref

Le data analyst ou analyste de données gère et analyse toutes les données numériques dont dispose une entreprise ou une structure quelle qu’elle soit.

Fonctions

Le data analyst est chargé d’organiser les bases de données qui donnent des informations sur l’entreprise ou la structure elle-même ainsi que sur les clients ou usagers, leur profil (âge, lieu de résidence, situation familiale…), leurs achats, etc.

Le data analyst classe les données afin d’en faire ressortir celles qui se révèlent utiles pour orienter la stratégie de l’entreprise ou l’évolution de la structure. Il les rend accessibles et les diffuse aux équipes des autres services de l’entreprise. Il veille aussi à ce que les bases de données fonctionnent bien, il les actualise et les optimise.

Qualités

Le data analyst est à la fois un spécialiste des systèmes informatiques et des outils statistiques. Il sait faire preuve de rigueur et d’organisation.

À l’aise avec la communication écrite, il maîtrise aussi l’anglais. 

Quel diplôme est nécessaire

Un diplôme de niveau bac+4 ou 5 est nécessaire pour exercer ce métier de plus en plus recherché. Il peut s’agir d’une école d’ingénieur avec une spécialisation en informatique ou une école d’informatique complétée par une spécialisation en statistiques.

Un diplôme plus élevé permettra l’accès au métier de data scientist.

Salaire

Le salaire d’un data analyst s’élève à 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Chef de Projet ERP - Supply Chain H/F

Safran

Magny-les-Hameaux - 78 | CDI

25 mars 2019 - Safran

Voir cette offre

Acheteur Industriel H/F

Hays

Cahors - 46 | CDI

25 mars 2019 - Hays

Voir cette offre

Chargé de Missions AMOA H/F

Gras Savoye

Ormes - 45 | CDI

25 mars 2019 - Gras Savoye

Voir cette offre

Approvisionneur Acheteur H/F

Béné Inox

Saint-Priest - 69 | CDI

25 mars 2019 - Béné Inox

Voir cette offre

Ingénieur Base de Données H/F

Apside

Angers - 49 | CDI

25 mars 2019 - Apside

Voir cette offre

Acheteur Stratégique H/F

Aggreko

Saint-Michel-sur-Orge - 91 | CDI

25 mars 2019 - Aggreko

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Véritable couteau suisse de l’Immobilier, l’Asset Manager assure la gestion d’actifs immobiliers pour son (ou ses) client(s) (individu ou entreprise). Il peut s’occuper de bureaux comme de centres commerciaux, de commerces, d’hôtels ou d’habitations… Sa mission : réaliser profit et plus values.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Ah, les plateaux de télévisions, les projecteurs, les séries, animateurs et autres spots de publicité. Tel est l’univers du chargé de programmation qui veille à la qualité des programmes dans des délais souvent contraignants en termes de délais, diversité et de coûts.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Il est sur tous les fronts. Naviguant entre plusieurs départements, ce salarié polyvalent mène les tâches nécessaires pour dynamiser la politique marketing au sein de l’entreprise. Un rôle qui n’a cessé, au fil des années, de croître, notamment grâce aux nouveaux outils et la démocratisation d’internet.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Rattaché à sa direction, le directeur d’un centre de profit (atelier ou filiale) coordonne, de manière autonome et responsable, les activités financières, logistiques et commerciales de son unité. Un métier très en vogue, que peut occuper un professionnel ayant acquis une certaine expérience. 

En savoir plus