Comédien

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Restauration/Tourisme/Hôtellerie/Loisirs

En bref

Ah, l’attrait de la scène, l’envie de se fondre dans un personnage, d’user de registres aussi différents que riches. Bref, pour jouer la comédie, toutes les ficelles de l’art sont bonnes. Un métier qui requiert beaucoup de travail et de psychologie. Un travail d’équipe aussi puisque le Comédien n’est jamais seul et fait partie d’un tout. Choisi souvent par vocation, ce métier original, où il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus, est une profession riche et passionnante, où les rencontres sont primordiales et les échanges artistiques permanents.

Fonctions

Le métier de Comédien est riche et passionnant. A l’origine, il prend connaissance du texte (car il a décroché le rôle) qu’il doit mémoriser. Il y a tout un travail d’interprétation, où il doit maîtriser une palette de sentiments et d’émotions pour se fonder dans le personnage. Il peut travailler sur une scène de théâtre, dans une série ou même pour incarner un personnage publicitaire. Il peut incarner de nombreux personnages, vedettes ou secondaires, figurants ou incontournables.

Tout est une question de place, de statut et aussi de chance, parfois. Le Comédien est responsable, autonome mais il sait s’intégrer au sein d’une équipe. Il a besoin des autres, comme les autres ont besoin de lui. Il travaille en étroite collaboration avec un réalisateur et/ou un metteur en scène. Son quotidien ? répéter, répéter et répéter une scène jusqu’à ce que ce soit parfait ! Un travail de longue haleine, difficile et tellement passionnant. Il maîtrise parfaitement les techniques artistiques et sait aussi s’adapter pour improviser. Un Comédien peut, avec l’expérience, devenir lui-même écrivain, réalisateur ou metteur en scène.

Qualités

Grand travailleur, le Comédien n’est pas qu’un artiste génial. Loin des stéréotypes, il répète inlassablement son texte et fait le nécessaire pour interpréter un rôle avec psychologie et sensibilité. Il lui faut s’immerger dans la peau du personnage mais aussi dans le texte initial pour maîtriser le rôle en question. Un comédien est un artiste qui ne cesse d’apprendre et se spécialise aussi pour pouvoir passer d’un registre comique à un autre (dramatique…). Rigoureux et discipliné, il sait faire preuve de charisme et sait aussi -heureusement – travailler en équipe. Disponible, dynamique, il ne compte pas ses heures pour atteindre ses objectifs.

Quel diplôme est nécessaire

De nombreuses pistes mènent à ce métier où la passion et l’amour du jeu se rejoignent. Bien sûr, il faut avoir une sensibilité littéraire et artistique. Des écoles d’art spécialisées – certaines sont plus célèbres que d’autres - permettent à l’intéressé de franchir le pas. Citons également les nombreux conservatoires qui permettent au candidat de parfaire ses gammes. Par exemple, comment ne pas tenter sa chance au conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, très sélectif et élitiste mais qui permet de former de futurs talents aux rudiments du métier. 

Salaire

Le salaire d’un Comédien est très variable. Selon sa notoriété et son expérience, mais aussi la structure qui l’emploi, il est souvent rémunéré au cachet ou au pourcentage des ventes ou des entrées. Tout est négociable et possible pour fixer ses émoluments. 

 

Pour en savoir plus sur le métier de Comédien, rendez-vous sur le site orientation.com !

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Acheteur Travaux Publics H/F

Colas Centre Ouest

Nantes - 44 | CDI

26 juin 2019 - Colas Centre Ouest

Voir cette offre

- Assistant Acheteur H/F

Fnac Darty

Ivry-sur-Seine - 94 | Alternance 12 mois

26 juin 2019 - Fnac Darty

Voir cette offre

Acheteur H/F

Randstad Search

Bondoufle - 91 | CDI

26 juin 2019 - Randstad Search

Voir cette offre

Acheteur Projets Sous-Traitance Industrielle H/F

Baudin Chateauneuf

Châteauneuf-sur-Loire - 45 | CDI

26 juin 2019 - Baudin Chateauneuf

Voir cette offre

Responsable Achat H/F

Défi RH

Yvelines - 78 | CDI

26 juin 2019 - Défi RH

Voir cette offre

Directeur Adjoint de Restaurant H/F

Buffalo Grill

Tours - 37 | CDI

25 juin 2019 - Buffalo Grill

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Il existe différents grades et fonctions sous l’appellation de Policier. Mais une mission et une vocation leurs sont communes : intervenir en cas de non respect de la loi. On les connait sous l’appellation familière de « flic ».

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 3

En bref /

Etre « Nez », voilà une drôle d’appellation ! Mais elle a le mérite d’être claire : Le Nez est un professionnel utilisant son odorat pour tester des alliances et obtenir au final un parfum qui ravira les consommateurs.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Le Costumier habille les artistes s’exprimant à travers un spectacle audiovisuel. Se basant sur les consignes du créateur de l’œuvre, il permet de donner une « couleur locale » aux personnages grâce à des tenues vestimentaires adaptées.     

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Métier d’Art, le Verrier fabrique et restaure des objets en verre ou en cristal, décoratifs (bijoux, figurine, vitrail) ou utilitaires (verres, vase, carafe…) en chauffant la matière. Au sein de cette famille de métier, on trouve différentes spécialités : le souffleur de verre, le tailleur sur cristaux, le cristallier ou encore le vitrailliste.

En savoir plus