Chirurgien

Niveau d’études minimum : Bac + 6 et supérieur

Fonction : Santé/Social

En bref

Le métier par excellence dans le domaine de la santé. En effet, le chirurgien délivre des interventions dans tous les domaines, que ce soit pour procéder à l’ablation d’un organe, pour effectuer une opération réparatrice, poser des prothèses… 

Fonctions

Le chirurgien évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans laquelle se trouvent des infirmières de bloc opératoire, anesthésistes, réanimateurs, médecins spécialistes… Une véritable équipe de spécialistes. Dans un premier temps, il prend connaissance du dossier médical du patient avant de décider, le cas échéant, de la pertinence d’une intervention dans des délais déterminés. Chef du bloc opératoire, il est à la manœuvre, pour préciser et rappeler à chacun son rôle et ses responsabilités. Pendant l’intervention, il s’agit d’exécuter des gestes d’une extrême précision en respectant les procédures. C’est également à ce docteur en médecine à qui incombe le soin de prescrire au patient les soins adéquats, les traitements nécessaires et autres protocoles à suivre. Il effectue le suivi de l’opération et veille au bon déroulement des soins post-opératoires. 

Qualités

Outre un sang-froid à toute épreuve, des mains de fée et une habilité manuelle hors norme, il sait diriger la manœuvre, travailler en équipe et distiller ses consignes et conseils avec clarté et fermeté. Rigoureux dans l’âme, méthodique, il se distingue par un esprit d’analyse et de concentration aigu. Travailleur infatigable, il est passionné et aime les gens puisqu’il est amené à sauver de nombreuses vies. Doté d’une excellente condition physique, il est résistant et endurant. Il possède également un certain sens du charisme et sait fédérer ses équipes autour d’un même objectif. 

Quel diplôme est nécessaire

Là aussi, un vrai parcours du combattant attend le candidat. D’abord des études scientifiques validées par l’obtention d’un Bac S. Place ensuite à la première année commune aux études de santé qualifiée de « PACES » où le futur chirurgien reçoit une formation élevée dans le domaine de la médecine. Outre les nombreux stages qu’il effectue sans relâche, ce dernier, après avoir acquis les connaissances pointues dans son domaine de prédilection, poursuit la seconde partie de sa formation en fin de sixième année. C’est à ce moment-là qu’il choisira sa spécialité en chirurgie, qu’il devra poursuivre pendant quatre ou cinq années. Après avoir soutenu une thèse devant un jury, il pourra enfin valider son diplôme d’Etat de docteur en médecine. 

Salaire

A ses débuts, un chirurgien débutant perçoit pas moins de 4 000 euros bruts par mois. Un salaire qui peut s’élever à 10 000 euros bruts mensuels lorsque ce dernier aura acquis une expérience légitime.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Infirmier H/F

Société Biscuits Saint-Michel

Champagnac-de-Belair - 24 | CDI - Temps partiel

24 mars 2019 - Société Biscuits Saint-Michel

Voir cette offre

Acheteur Projet H/F

Reel

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 | CDI

24 mars 2019 - Reel

Voir cette offre

Acheteur Industriel H/F

Denis Baran Recrutement

Nancy - 54 | CDI

24 mars 2019 - Denis Baran Recrutement

Voir cette offre

Acheteur - Approvisionneur H/F

Champigneulles - 54 | CDI

24 mars 2019 -

Voir cette offre

Acheteur Produits de la Mer H/F

TerreAzur Alsace

Strasbourg - 67 | CDI

23 mars 2019 - TerreAzur Alsace

Voir cette offre

Acheteur Marée Junior H/F

Terreazur - Groupe Pomona

Rungis - 94 | CDI

23 mars 2019 - Terreazur - Groupe Pomona

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Grâce à lui, la parole est restaurée, réhabilitée. Ce spécialiste des troubles du langage est en effet chargé de repérer et détecter le plus tôt possible, notamment chez l’enfant, les difficultés et éventuels dysfonctionnements liées à l’utilisation de la communication orale mais aussi écrite. Un métier nécessaire pour accompagner le mieux-être du patient et mettant en place des protocoles de rééducation. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

L’ingénieur travaux a pour mission de superviser les différentes activités qui lui incombent, de la conception des plans qui lui sont confiées jusqu’à leur réalisation définitive. Polyvalent à souhait, ce professionnel aguerri du BTP est le garant de la bonne marche du chantier, et veille au respect quantitatif et quantitatif des phases établies en amont comme en aval. Il est la pierre de l’angle de l’édifice et doit coordonner l’ensemble des opérations (immeuble, chantiers...).  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Spécialiste des bâtiments, il redonne vie aux murs et aux sols. Sans lui, pas de salles de bain ni de cuisines dignes de ce nom ! Créatif, ce technicien aguerri et polyvalent sait y faire pour décorer, orner les espaces intérieurs mais aussi les façades et autres finitions d’édifices publics et privés. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

L’Ébéniste est en quelque sorte un menuisier en capacité de travailler le bois raréfié et en mesure d’effectuer des travaux extrêmement méticuleux d’ornement et de marqueterie. Il se différencie donc du menuisier par son approche esthétique et artistique.

En savoir plus