Caméraman

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

Fonction : Marketing/Communication/Graphisme

En bref

Roi du travelling et des gros plans, le cameraman assure le bon déroulement d’un tournage, sur les plateaux de cinéma ou de télévision. Force de proposition, cet artiste de l’image est un acteur incontournable dans le milieu audiovisuel.   

Fonctions

D’abord, le caméraman ne travaille jamais seul, mais en équipe. Son rôle est de suivre les consignes et les directives du réalisateur. Il ne quitte pas des yeux son sujet et filme avec précision et sensibilité les moindres faits et gestes du protagoniste. Caméra à la main, il suit l’évolution du récit en jouant sur les effets artistiques et techniques. Professionnel de l’image, il procède aux réglages nécessaires liés, par exemple, à la couleur, la lumière. Il a pour tâche de veiller au bon fonctionnement de son matériel. Tournage, visionnage, production, mixage… Son travail est diversifié. 

Qualités

Observateur, habile communicant, il sait s’adapter à tout type de situation. Rigoureux, précis, il est curieux et ouvert d’esprit. Il sait prendre des initiatives et travailler en équipe. Patient, il aime le travail bien fait. Outre ses compétences techniques, il est animé d’une véritable sensibilité artistique. Féru de nouvelles technologies, il est endurant et résistant. 

Quel diplôme est nécessaire

Pour accéder à ce métier, l’intéressé peut suivre un BTS Métiers de l’image, ou intégrer une école spécialisée préparant également aux métiers de l’image. 

Salaire

Rémunéré au cachet et à la mission, le caméraman ne perçoit pas, en général, de salaire fixe. Son salaire est compris entre 1200 et 1 600 euros bruts… par semaine dans le meilleur des cas. 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Acheteur International H/F

Sanswiss

Bitche - 57 | CDI

18 septembre 2019 - Sanswiss

Voir cette offre

Chef de Projet Digital H/F

Leni Angers

Angers - 49 | CDI

18 septembre 2019 - Leni Angers

Voir cette offre

Assistant Marketing Opérationel H/F

CAFPI

Sainte-Geneviève-des-Bois - 91 | CDI

18 septembre 2019 - CAFPI

Voir cette offre

Community Manager H/F

Doranco École Supérieure des Technologies Créatives

Île-de-France | Alternance 14mois

18 septembre 2019 - Doranco École Supérieure des Technologies Créatives

Voir cette offre

Acheteur Senior IT H/F

Bureau Veritas

Puteaux - 92 | CDI

18 septembre 2019 - Bureau Veritas

Voir cette offre

Responsable Produit Série H/F

Thales

Limours - 91 | CDI

17 septembre 2019 - Thales

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

Sans elle, la vie ne serait pas aussi simple au sein d’une entreprise. Personnage incontournable et polyvalent, une secrétaire gère l’ensemble des tâches administratives de la structure. Courrier, appels téléphoniques, fax, facture, relance, contrats… Indispensable ! 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

La fée du logis… ou presque. Même si ce métier est occupé généralement par la gente féminine, il est aussi exercé de plus en plus par des hommes. Nettoyage, rangement, lavage, dépoussiérage… les activités ne manquent pas pour celui qui intervient au domicile d’un client ou d’une société. Un métier autonome et de confiance (car on ne confie pas ses clés à n’importe qui) où le sens des responsabilités prime.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Le fondeur participe à la création, la conception, au moulage d’objets de toute sorte (décoratifs, esthétiques, utilitaires), sculptures, d’éléments divers ou de matières telles que le métal. Il est amené à souvent travailler avec d’autres corps de métiers, par exemple, un artiste. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Conjuguant plaisir gustatif et esthétique, le Chocolatier Confiseur crée différents produits culinaires à l’attention  des amateurs. Qu’il soit à son compte ou salarié, il connaît tout le processus de fabrication de ses éternelles gourmandises particulièrement appréciés en périodes de fêtes. 

En savoir plus