Administrateur des ventes

Niveau d’études minimum : Bac + 3

Fonction : Commercial auprès des professionnels

En bref

L’administrateur des ventes assure l’administration des ventes au sein de la direction commerciale d’une entreprise. Cela signifie qu’il fait l’interface, sur le plan administratif, entre les fournisseurs et les clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il constitue donc un maillon central de l’organisation commerciale.

Fonctions

Tous les aspects administratifs d’un cycle de vente passent entre ses mains. L’administrateur des ventes, sous la hiérarchie du directeur commercial, occupe donc une fonction très polyvalente qui recouvre l’ensemble des données de l’activité commerciale.

Il est responsable des documents administratifs sur tout le cycle de vente d’un produit ou service : de la définition des procédures pour le traitement des commandes à la définition des conditions de vente et à la gestion des contrats de vente jusqu’à la livraison des produits ou services, en passant par les commandes de matières premières et la rédaction du cahier des charges… Après la livraison, il est encore en première ligne pour la facturation, le paiement des prestations, mais aussi la gestion des réclamations, litiges et contentieux.

Pivot du service commercial, il assure donc l’interface entre les services internes de la société et ses clients.

Qualités

Homme de chiffres – il aime les mathématiques et le calcul -, l’administrateur des ventes est un fin négociateur doté de qualités relationnelles. Réactif, autonome, il a un bon esprit de synthèse et aime aller de l’avant.

Il utilise avec dextérité les logiciels informatiques relatifs à son métier, tel que SAP/SAGE.

Quel diplôme est nécessaire

L’obtention d’un bac +2 type BTS commercial ou comptabilité-gestion ou DUT option commerce/comptabilité est une voie privilégiée pour décrocher un poste d’administrateur des ventes.

La formation peut être complétée par un bac +5 avec par exemple un master professionnel en comptabilité/gestion. L’administrateur des ventes peut aussi être issu d’une école de commerce intégrée directement après le bas ou à l’issue d’une licence.

Dans tous les cas, l’expérience acquise dans divers services commerciaux est un atout pour ce poste.

L’anglais courant est indispensable.

Salaire

Un administrateur des ventes touche en moyenne un salaire mensuel  compris entre 2 500 et 4 000 euros bruts.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Technico - Commercial H/F

Aforem

Lorient - Vannes - 56 | Alternance 24 mois

24 juillet 2019 - Aforem

Voir cette offre

Technico-Commercial Sédentaire Génie Electrique H/F

Siehr

Strasbourg - 67 | CDI

24 juillet 2019 - Siehr

Voir cette offre

Commercial Sédentaire H/F

SFCP

Rosny-sous-Bois - 93 | CDI

24 juillet 2019 - SFCP

Voir cette offre

Technico-Commercial Sédentaire Chauffage H/F

Sanisitt-Comutherm

Colmar - 68 | CDI

24 juillet 2019 - Sanisitt-Comutherm

Voir cette offre

Commercial Itinérant H/F

Andrez Brajon Gilliotte

Besançon - 25 | CDI

24 juillet 2019 - Andrez Brajon Gilliotte

Voir cette offre

Commercial Terrain H/F

Coca-Cola European Partners

Orléans - 45 | CDI

24 juillet 2019 - Coca-Cola European Partners

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Employé dans une société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I) ou d’un éditeur de logiciels, c’est de lui que dépend en grande partie le succès de son entreprise. Ce commercial spécialisé dans les services numériques coordonne la mise en oeuvre de la politique commerciale. Il manage pour cela un groupe de commerciaux et gère de grands comptes au niveau régional.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

La créativité est sa marque de fabrique. L’image est son univers. Des couleurs aux formes en passant par les volumes, ses orientations sont audacieuses et ses choix forts. Tel est cet homme à poigne qui imprime littéralement « une direction » à ses équipes et coordonne les étapes artistiques, du début jusqu’à la fin.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Impossible pour un site internet d’évoluer, de fonctionner sans l’aide technique d’un webmaster. C’est en effet ce spécialiste du HTML qui détient les secrets (bien gardés) de programmations mais aussi cette capacité à maîtriser les différents langages informatiques nécessaires à la bonne marche d’un compte. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Spécialiste du marketing, ce professionnel impulse une direction forte au sein de l’entreprise afin d’optimiser la production et la vente de produits. 

En savoir plus