Acheteur industriel

Niveau d’études minimum : Bac + 3

Fonction : Achat

En bref

Un bon acheteur industriel est une ressource prisée. Ce responsable des achats d’une entreprise, fin négociateur, joue une fonction clé dans l’organisation. En effet, qu’il s’agisse de produits finis, de denrées nécessaires à la production ou de prestations de service, il a pour mission d’acheter au meilleur compte pour l’entreprise. 

Fonctions

L’acheteur industriel est rattaché à la direction générale ou au responsable des achats. Sa mission consiste à gérer l’approvisionnement de l’entreprise, ce qui nécessite d’en connaître finement le fonctionnement et les besoins, tant sur le plan de la quantité que de la qualité.

Pour ce faire, il doit être capable de comparer des tarifs des produits à acquérir et de les négocier afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour l’entreprise.

Ce travail fait donc appel à de nombreuses compétences. Les caractéristiques des produits n’ont pas de secret pour lui tant au niveau des techniques de fabrication que des matériaux qui les composent. Il connaît également les réglementations en vigueur sur ses domaines d’acquisition.

Qualités

Négociateur hors pair, l’acheteur doit manier avec aisance l’expression orale et écrite. Curieux et à l’affût des nouveautés, il entretient régulièrement ses connaissances techniques pour être toujours à jour.

Ce poste à fortes responsabilités implique aussi une bonne maîtrise de soi et une résistance  la pression.

La maîtrise de l’anglais est évidemment essentielle.

Quel diplôme est nécessaire

Après un bac scientifique ou ES, un BTS ou DUT dans le domaine industriel est conseillé. Le cursus peut être poursuivi par un diplôme universitaire d’assistant commercial option achat. Un parcours universitaire (licence pro sur ce métier) est une autre possibilité.

Mais, pour embrasser directement une carrière comme responsable des achats, une école d’ingénieurs ou de commerce est nécessaire. La connaissance technique étant indispensable, un stage en école d’ingénieurs sera très utile en cas d’orientation commerciale. A noter que le « deux en un » se développe : des écoles de commerce et d’ingénieurs offrent la possibilité d’un double cursus pour former des spécialistes. Très bien préparés au métier, ces derniers sont donc recherchés par les employeurs.

Salaire

La rémunération est fonction de l’expérience : elle varie entre 1 700 euros et 2 100 euros nets par mois pour un débutant et 2 700 à 3 200 euros nets par mois pour un cadre confirmé.

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Acheteur - Chef de Produits H/F

De Graët Consulting

L'Isle-d'Abeau - 38 | CDI

22 juillet 2019 - De Graët Consulting

Voir cette offre

Approvisionneur - Acheteur H/F

Page Personnel

Cher - 18 | CDI

22 juillet 2019 - Page Personnel

Voir cette offre

Assistant Achats H/F

Thales

Rungis - 94 | CDI

22 juillet 2019 - Thales

Voir cette offre

Dessinateur Assistant Achat H/F

Start People

Geneston - 44 | Travail temporaire

22 juillet 2019 - Start People

Voir cette offre

Directeur des Achats et Supply Chain H/F

Badenoch + Clark

Montpellier - 34 | CDI

22 juillet 2019 - Badenoch + Clark

Voir cette offre

Acheteur H/F

Page Personnel

Isère - 38 | CDD 6 mois

22 juillet 2019 - Page Personnel

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

La méthode, c’est sa spécialité. Cet ingénieur spécialisé a pour mission de mettre en œuvre toutes les techniques nécessaires pour améliorer le développement, la production et la fabrication d’un produit. Un métier très à la mode dans le contexte actuel et qui requiert sens des responsabilité et science du management.  

En savoir plus

Niveau d’études minimum : CAP ou équivalent

En bref /

Spécialiste du béton, ce professionnel aguerri, capable de réaliser des travaux aussi diversifiés que la conception d’un immeuble ou d’une école, exerce son activité sur les chantiers. Le bétonneur œuvre dans de multiples secteurs, élaborant principalement des murs, des sols, des escaliers…

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Au sein d'un établissement bancaire, le responsable du back-office veille à la bonne réalisation des opérations et procédures effectuées par le front-office. Plus globalement, le responsable du back-office gère une grande partie des opérations financières de la banque dans laquelle il évolue. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Également appelé « acheteur », « coordinateur achats » « chargé d'affaires » ou « approvisionneur », l'ingénieur Achats est en charge d’un ou plusieurs types de produits. 

En savoir plus