Acheteur de services

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

Fonction : Achat

En bref

Spécialiste des achats, un acheteur de services occupe des missions variées en aval et en amont. Du conseil à la négociation en passant par des tâches d’audit et donc de service, il a un rôle clé dans la bonne marche de la société.  

Fonctions

Un acheteur de services est avant tout à l’écoute de son entreprise, de ses exigences, de ses spécificités et de ses besoins. Interface entre les différents secteurs, il veille à optimiser les choix stratégiques, commerciaux et techniques, internes et externes (partenaires, prestataires, clients). En tant qu’acteur majeur du service, il définit la politique dans ce secteur, négocie les prix et les conditions d’achats. Au fait des règles juridiques et des évolutions en la matière, il est amené à étendre son activité dans le domaine international, maîtrisant parfaitement les normes de sécurité et autres règles inhérentes à son métier. 

Qualités

Rompu aux innovations techniques, l’acheteur industriel peut s’appuyer sur un réseau précis et efficace. Homme de relation, il possède des aptitudes élevées dans le domaine de la communication. Diplomate, excellent négociateur, il reste attentif à l’actualité, ouvert sur le monde qui l’entoure et s’avère lucide sur la nature d’un marché concurrentiel. A l’aise à l’oral et à l’écrit, bilingue, il sait garder son sang-froid, résister au stress et sait prendre des risques au moment opportun.

Quel diplôme est nécessaire

Pour pouvoir prétendre à ce métier, il s’agit de suivre une formation spécialisée, notamment en optant pour un cursus d’acheteur après avoir validé un diplôme scientifique. Par la suite, un BTS ou un DUT, notamment dans le secteur industriel, peuvent s’avérer de belles opportunités. Bien sûr, un diplôme universitaire, corroboré par une spécialisation dans le domaine commercial (option achat) constitue une piste intéressante. D’autres options sont souhaitables : une licence pro acheteur industriel, une licence pro commerce (option acheteur industriel), voire un Master spécifique (management stratégique des achats…) peut être efficace. 

Salaire

La rémunération d’un acheteur de service est variable selon l’expérience acquise tout au long de son parcours. Lorsqu’il débute, ce dernier peut escompter un salaire de 1900 euros net par mois, primes non comprises alors qu’avec davantage d’expérience, il peut espérer percevoir 2900 euros net par mois. 

Les offres d'emploi qui vous correspondent

Responsable Achats Produits H/F

Terreazur - Groupe Pomona

Rungis - 94 | CDI

21 juillet 2019 - Terreazur - Groupe Pomona

Voir cette offre

Acheteur International H/F

Sanswiss

Bitche - 57 | CDI

20 juillet 2019 - Sanswiss

Voir cette offre

Acheteur Aérostructure H/F

Dassault Aviation

Mérignac - 33 | CDI

19 juillet 2019 - Dassault Aviation

Voir cette offre

Acheteur Approvisionneur H/F

Manpower

Clermont-l'Hérault - 34 | CDI - Temps partiel

19 juillet 2019 - Manpower

Voir cette offre

Assistant Achats H/F

Kem One

Rhône - 69 | CDD

19 juillet 2019 - Kem One

Voir cette offre

Stagiaire Achats H/F

Engie Home Services

Courbevoie - 92 | Stage 6 mois

19 juillet 2019 - Engie Home Services

Voir cette offre

Les métiers qui peuvent vous intéresser

Fonctions, qualités et diplômes requis, salaire... découvrez quel métier est fait pour vous !

Niveau d’études minimum : Bac ou équivalent

En bref /

Rattaché à la direction commerciale, ce professionnel aguerri propose des offres exclusives et des services aux entreprises. Objectif ? Fidéliser une clientèle et optimiser un réseau relationnel afin de conquérir de nouveaux marchés. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

La sécurité et l’efficacité avant tout ! Un ingénieur PFS (plate-formes de services) doit veiller à la qualité et la fluidité de services réseaux. A lui de gérer toutes les procédures de contrôle et de suivi qui lui incombent pour remplir sa mission. Un métier très spécifique, très prisé, et qui requiert de connaissances pointues en architecture de réseaux.

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 4 à Bac + 5

En bref /

Pour lui, le compte est bon. Pour cette fonction d’encadrement, l’art de fidéliser le client et de sécuriser son compte prime sur tout autre considération. Il s’agit d’optimiser le capital de ce dernier et de lui offrir les meilleurs placements. 

En savoir plus

Niveau d’études minimum : Bac + 1 à Bac + 2

En bref /

La Domotique a envahi les marchés et constitue un secteur concurrentiel devenu vital pour le consommateur. Qu’il s’agisse d’assurer le confort, la protection ou la sécurité du particulier et de l’entreprise, elle s’invite tout doucement dans nos us et coutumes. Le rôle du Domoticien est donc d’encadrer tous ces systèmes intelligents qui, à l’intérieur d’une maison ou d’une structure privée, deviennent quasi indispensables.

En savoir plus