Trouver le bon style au bureau pour être au top ? Les conseils d’une coach en image

« Quand on entre dans un bureau, on est catalogué en quelques secondes ». Au travail ou dans le cadre d’un entretien d’embauche, pas évident d’adopter la bonne tenue vestimentaire. Certains codes existent, il suffit de les connaître. Et pour cela, Nathalie Stanger, conseillère en image, nous livre tous ses secrets. Interview.

Trouver le bon style au bureau pour être au top ? Les conseils d’une coach en image © istock


Nathalie est une jeune femme de 31 ans qui a travaillé pendant près de 10 ans dans l’esthétique, notamment le maquillage pour des marques de luxe, puis pour le prêt-à-porter haut de gamme. Comme Nathalie aime la beauté et le conseil, elle a suivi pendant 6 mois une formation à distance (E-scoli@) qui lui a permis de compléter son parcours tout en continuant de travailler. Elle s’est lancée il y a 1 an, elle est aujourd’hui auto-entrepreneuse. Son métier ?  Conseil en image ! Elle nous explique tout ce qu’il faut savoir pour adopter le bon look au travail. Suivez le guide…

 

Sur quoi se fonde votre méthode de coaching ?

J’utilise différentes techniques :

  • L’analyse de la morphologie pour trouver la tenue adaptée à chaque silhouette, tout en respectant le style de chacun. 
  • Le conseil autour du visage : en fonction de sa forme il y a des coupes de cheveux à privilégier, idem pour la forme des lunettes par exemple, les cols de vêtements ou les bijoux.
  • La colorimétrie : selon chaque type de peau, la couleur va avoir un impact sur le teint, j’aide mes client à trouver les tons qui vont les sublimer.

 

Et pour cela je tiens compte du style de la personne, de sa façon de vivre et de son environnement. Par exemple je ne peux pas demander à quelqu’un qui vit à la campagne de s’habiller comme un citadin.

 

Quel est le profil type des clients qui viennent vous consulter ?

Beaucoup de personnes en recherche d’emploi, mais aussi des gens en manque de confiance (changement de vie ou après une variation de poids par exemple), et puis il y a aussi ceux qui ont juste envie de prendre soin d’eux.

 

Pourquoi est-ce qu’on vous consulte dans le cadre d’une recherche d’emploi ?

Aujourd’hui, on peut avoir un CV béton mais – pour décrocher un job – l’image reste déterminante. Quand on entre dans un bureau, on est catalogué en quelques secondes. Si on souhaite décrocher un emploi, il faut comprendre qu’il est important de se fondre dans le moule, avant de mettre en avant son style personnel. Même s’il est primordial de garder sa personnalité.

 

Et que conseillez-vous, par exemple dans le cadre d’un entretien d’embauche ?

Cela dépend de plein de choses...

Le 1er conseil que je donne c’est de se rencarder sur l’entreprise ciblée.

Et puis il y a des métiers avec des styles imposés :

  • Si cette profession est exercée en uniforme, soyez tiré à quatre épingles : rien ne doit dépasser.
  • Pour un métier dans la banque, la  finance ou le commerce, il faut être rassurant, les codes sont précis : costumes pour les hommes, tailleurs jupes pour les filles, et couleurs neutres (noir, gris, bleu-marine).
  • Les métiers où une part est laissée à la créativité (design, pub) : osez un côté plus looké, même s’il faut toujours garder une base classique. Un pantalon un peu moins costard mais avec un blaser par exemple. Toujours apporter une petite touche de chic.

 

Est-ce qu’il y a une psychologie des couleurs ?

On  évite le rouge : cela renvoie de l’agressivité, la personne en face de vous risque d’avoir envie de vous écraser.

Le jaune ou le orange rappellent à l’enfance et peuvent vous donner un côté un peu moins crédible.

Le vert bouteille ça peut passer, mais dans les milieux artistiques.

Tous les autres verts deviennent rassurants pour un secteur d’activité lié à la nature (c’est le même univers chromatique).

Dans la finance, le gris est idéal : c’est la couleur de l’argent

Pour les métiers où on doit convaincre ou soutirer des infos (avocats, détective privé par exemple) le marron est la couleur la plus adaptée.

 

Mon conseil, dans le doute, c’est d’opter pour des valeurs sûres : bleu-marine, noir et gris. Vous êtes certain de ne pas vous tromper. Mais pas le total look monochrome hein, rehaussez le tout avec une chemise ou un top blanc par exemple.

 

Existe-t-il des codes à connaître dans l’entreprise ?

En règle générale il faut éviter tout ce qui est ostentatoire.

Par exemple une salariée affichant trop de féminité (décolleté plongeant, jupe très courte…) peut être mal perçue alors qu’elle est super compétente. Il faut savoir rester sur une base classique. Et si vous avez envie d’exprimer votre personnalité, il vous reste les accessoires (foulards, bijoux). C’est mieux de se maquiller, mais faut que cela reste naturel.

 

Pour les hommes, les chaussures c’est essentiel : une belle chaussure c’est le comble du chic. Préférez une ceinture sans logo, même si la marque est prestigieuse. Les chaussettes blanches dans des chaussures noires, c’est juste impossible. Et la cravate Snoopy… on évite.

L’idée c’est de ne pas être étouffé par son style, sinon votre interlocuteur s’arrête au vêtement, et va moins s’intéresser à vous.

 

Un dernier conseil pour la route ?

Beaucoup de personnes optent pour des tenues où elles ne sont pas à l’aise. N’ajoutez pas de l’inconfort au stress : choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. 
 

Et attention : jamais plus de 3 couleurs. Sinon vous renvoyez  trop d’informations, cela manque de tenue !

 

Pour découvrir l’activité de Nathalie Stanger, rendez-vous sur L'Univers de Thalie : luniversdethalie.com

 

Trouver le bon style au bureau pour être au top ? Les conseils d’une coach en image © Nathalie Stanger

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